Hier, le Parlement wallon a approuvé en commission une proposition de décret permettant la collaboration entre hôpitaux publics et privés. Le ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne a donc réussi là où la ministre de Bue n'avait pu finaliser le dossier faute de majorité
Enfin ! Au plus tard pour le 1er janvier, les hôpitaux wallons devaient se mettre en ordre pour accomplir dans les règles la réforme des réseaux. Hier, le Parlement wallon a approuvé en commission une proposition de décret permettant la collaboration et les fusions entre hôpitaux publics et privés. Cela confirme donc bien le passage en 7 réseaux dans les jours qui viennent. Sur le terrain, les acteurs publics et privés, des grandes villes comme Charleroi et Liège, avaient déjà philosophiquement franchi le pas. Les syndicats avaient mis de l'eau dans leur vin et avaient accepté aussi l'inéluctable...il restait aux responsables politiques régionaux à entériner une situation de fait. Ils ont donc valider le rapprochement public-privé avec toutes les sécurités juridiques nécessaire.
Texte minimal
Le ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne a réussi là où le précédent gouvernement MR-cdH avait échoué parce qu'il ne possédait plus la majorité nécessaire au moment du vote. Le ministre a toutefois ajouté que le texte « est un texte d’habilitation, pour que les structures de collaborations hospitalières puissent voir le jour demain. » Il précise sans détour que « c’est un texte minimaliste, mais il aurait pu être encore plus minimaliste. Il n’a aucune incidence sur la qualité publique des hôpitaux publics qui le resteront demain, ni sur les activités de ces institutions, le statut ou la rémunération du personnel. C’est peut-être important de le préciser. »
On peut à présent passer à autre chose...la question de l'hôpital de Malmédy....et la mise sur pied des réseaux à Bruxelles.
Derniers commentaires
Jean-Pierre Genbauffe
18 novembre 2019Ne pas confondre fusion et collaboration réseau....