Le Diable Rouge originaire de Louvain et joueur phare de Naples, Dries Mertens, a décerné lundi un "soulier blanc" à une infirmière qui travaille à la résidence pour personnes âgées "De Wingerd" à Louvain, Rita Passchyn. L'initiative vise à mettre les professions des soins de santé à l'honneur.
L'impulsion de cette remise de prix particulière à destination du personnel soignant vient de l'ambassadrice des soins flamande Lon Holtzer. Cette dernière avait déclaré dans une tribune qu'au contraire des footballeurs souvent acclamés par leur public, les prestataires de soins ne sont pas applaudis alors qu'ils méritent davanta ge de reconnaissance sociale pour leur implication au quotidien. "Si un footballeur tombe malade ou se blesse, sur qui peut-il compter pour recevoir les soins nécessaires, selon vous?", interrogeait alors Mme Holtzer
La remise d'un "soulier blanc" est également l'occasion pour la département Soins et Santé du gouvernement flamand de promouvoir le secteur.
En marge de la cérémonie, Lon Holtzer avait fait remarquer que le secteur des soins de santé en Flandre était menacé par une grave pénurie du personnel à cause notamment du nombre important de travailleurs qui partent à la retraite ainsi que du nombre croissant de personnes nécessitant des soins en raison du vieillissement de la population. Le manque de personnel concerne principalement les infirmiers et les aides-soignants. "Fin de l'année passée, il y avait 1.100 offres d'emploi vacantes pour des infirmiers et 400 pour des aides soignants", relève Mme Holtzer.
À l'approche de la cérémonie du soulier d'or qui se tiendra le 7 février prochain, les footballeurs sont donc invités à remettre "un soulier blanc" à une personne de qualité travaillant dans le secteur des soins de santé dans l'optique de mettre la profession à l'honneur. Dries Mertens a été l'un des premiers à saisir la balle au bond. L'attaquant partenopeo dit considérer ces emplois comme "très importants" pour la société. "Nous en avons absolument besoin", a-t-il déclaré. Le Louvaniste connaît très bien Rita Passchyn puisqu'elle était son ancienne voisine et la mère d'une bonne amie avec laque lle il jouait souvent étant petit. "Je suis content de pouvoir lui donner quelque chose en retour, après tout ce qu'elle a fait pour moi."
Rita Passchyn travaille, depuis 1989, en tant qu'infirmière à "De Wingerd". Elle est responsable de deux services chargés de prendre soin de personnes atteintes de démence.