COVID-19, traitement antiviral, où en sommes-nous?

Selon le Professeur Herman Goossens (UZA), le remdésivir, évalué dans l’étude SOLIDARITY, est prometteur.

H Goossens: Le nombre de médicaments antiviraux est encore relativement limité. Le plus prometteur est selon moi le remdésivir. Il a été administré dans une étude de phase 2 pour traiter le virus ebola. Les résultats se sont révélés décevants et l’étude a été arrêtée. Le remdésivir semble actif in vitro contre le SARS-CoV-2. Il bloque la réplication virale in vitro et est évalué dans l’étude SOLIDARITY. Cette étude compare 4 traitements : remdésivir, combinaison lopinavir + ritonavir avec ou sans interféron-bêta et hydroxychloroquine. La méthodologie de l’étude peut être adaptée : les médicaments inefficaces peuvent être écartés et remplacés par de nouveaux agents.

Certains experts estiment que l’hydroxychloroquine, testée il y une vingtaine d’années durant l’épidémie SARS, n’a pas pu être évaluée correctement parce que l’épidémie avait pris fin. Un tel scénario pourrait-il se reproduire avec le COVID-19?        

H. Goossens: La première épidémie SARS a commencé en novembre 2002 et s’est terminée en mai 2003. Le début des études avec différents médicaments a été considérablement retardé parce que le délai avant que le protocole soit approuvé a été extrêmement long. L’épidémie s’est finalement éteinte avant que les études ne commencent réellement.      

Nous avons cette fois travaillé extrêmement vite. Le protocole a été approuvé en quelques jours par les autorités des différents pays. Nous devrions pouvoir clôturer l’étude en quelques mois. Il est possible qu’il soit trop tard pour mettre à profit les résultats pour le pic actuel, mais il est hautement probable que d’autres pics surviennent ultérieurement. Le virus ne disparaîtra pas. Les résultats de l’étude devraient être assez rapidement connus et nous serons dès lors mieux préparés pour le futur.

Lire aussi:
COVID-19, que retenir de l’hydroxychloroquine?
COVID-19, parlons testing
En quoi consiste le projet RECOVER?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.