Le Professeur Herman Goossens (UZA) coordinateur du projet est la personne idéale pour nous parler de ce projet européen qui vise à apporter une réponse aux questions les plus urgentes.
H. Goossens: Le projet européen RECOVER (Rapid European COVID-19 Emergency Research response) a été lancé par l’Université d’Anvers en collaboration avec 9 partenaires internationaux. Son objectif est d’essayer d’apporter une réponse aux questions les plus brûlantes concernant la prise en charge des malades et en matière de santé publique.
Le projet vise à déterminer comment prévenir une extension de la maladie. Il comporte des études observationnelles menées à la fois dans les hôpitaux et auprès des médecins généralistes. A titre d’exemple, nous menons, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Italie, des investigations sur la transmission du virus au sein des familles et sur les différentes mesures susceptibles de la prévenir.
D’autres études concernent les facteurs de risque de transmission chez les travailleurs de santé actifs en première ligne, la validation des tests diagnostiques de détection du virus dans les échantillons respiratoires et de mesure des anticorps dans le sang…
Le projet RECOVER apportera aux médecins, aux autorités de santé et aux politiques des informations qui contribueront à protéger nos populations et, espérons-le, à sauver des vies.
> COVID-19, que retenir de l’hydroxychloroquine?
> COVID-19, traitement antiviral, où en sommes-nous?
> COVID-19, parlons testing