L’Agence Intermutualiste (AIM) vient de publier une étude concernant les consultations chez les médecins spécialistes. Quinze spécialités ont été prises en considération. En 2022, plus de 60 % des bénéficiaires de Belgique ont consulté un spécialiste. Ce taux est resté assez stable ces 10 dernières années, hormis une légère diminution en 2020, en rapport avec l’épidémie de coronavirus.
Les données exposées par l’AIM sont extraites de son Atlas. Les consultations répertoriées sont définies à partir des codes de nomenclature des médecins concernés. La distinction n’est pas faite entre les consultations données à l’hôpital et celles qui ont lieu en pratique privée. Les spécialistes repris dans les statistiques sont ceux que l’AIM considèrent comme actifs parce qu’au cours de l’année précédente ils ont facturé pour un montant minimum de 10.000 euros des prestations prises en charge par l’assurance maladie.
Au total pour 2022, pas moins de 63,5% des personnes domiciliées en Belgique ont consulté au moins un spécialiste. Cela n’a guère changé au cours des dix dernières années, si on excepte une légère diminution en 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus.
La proportion des bénéficiaires qui comptent au moins une consultation chez un spécialiste est un peu plus élevée (66,6%) en Wallonie qu’en Flandre (62,4’%) et à Bruxelles (60,9%) mais la différence n’est pas significative.
Quelles spécialités?
Ce sont les ophtalmologues qui ont reçu le pourcentage le plus élevé de la population belge : près d’un Belge sur cinq, soit 19,1%, s’est rendu chez lui en 2022.
Viennent ensuite les gynécologues (13,8%) et les dermatologues (12,8%).
Les pédiatres ont vu 6,2% de la population. C’est assez stable depuis 2012, excepté un léger recul en 2020 (5,3 %). Mais sachant que les pédiatres n’ont vocation à recevoir qu’une partie de la population, leur pourcentage de consultations peut être considéré comme relativement élevé.
Quelques spécialistes ont connu depuis 2012 une augmentation du pourcentage de patients qui venaient les consulter.
Les cardiologues sont passés de 8,3% à 10,4%. Pour les neurologues, la progression au cours de la même période est de 3,3% à 4,4%. Quant aux pneumologues, en 2012, ils voyaient 3,1% de la population et ils en étaient à 4,5% en 2022.
Pour ce qui est du nombre de visites par patient, les personnes qui comptaient au moins une consultation chez un spécialiste en 2021 en totalisaient en moyenne 4,7 (toutes spécialisations confondues) la même année. En 2022, ce chiffre est passé à 4,3.
Pour l’année 2022, les patients qui se sont rendus au moins une fois chez le psychiatre comptaient en moyenne 4,3 consultations par an, contre 3,2 pour les pédiatres et 2,3 pour les orthopédistes et les gynécologues. Mais en 2012, le nombre moyen de consultations chez le psychiatre, pour les patients qui comptaient au moins une consultation, était de 5,1.
> Consulter les données de consultations chez les spécialistes
> Consulter l’Atlas de l’AIM