Combien gagnent les médecins en Allemagne ?

L'office de statistique allemand, Destatis, a annoncé qu'il y avait environ 95 100 propriétaires de cabinets médicaux en Allemagne pour l'année 2021. Ces chiffres englobent des cabinets spécialisés et multidisciplinaires, ainsi que des cabinets solo et de groupe, y compris les centres de soins médicaux. Les cabinets dentaires et psychothérapeutiques ne sont pas inclus dans ce total.

En termes de revenus, presque les trois quarts proviennent des remboursements et 26,1 % sont payés directement par le patient. En se basant sur le revenu net moyen par cabinet, cela équivaut à un revenu brut annuel d'environ 238 300 euros par propriétaire.

Pour les propriétaires d'environ 40 000 cabinets ayant un chiffre d'affaires plus bas à l'échelle nationale (jusqu'à 500 000 euros), le revenu brut est d'environ 196 400 euros par tête, calculé sur la base du revenu net médian. Ceci concerne principalement les cabinets spécialisés et solo.

Cabinets comptant en moyenne 8,6 personnes

Sans prendre en compte les groupes professionnels interdisciplinaires et les MVZ (centres de soins médicaux), Destatis a révélé des chiffres légèrement inférieurs pour le chiffre d'affaires et les revenus des cabinets médicaux en 2021 : un chiffre d'affaires annuel moyen par cabinet de 656 000 euros, avec des dépenses de 333 000 euros (soit un ratio de coûts d'environ 51 %) et un revenu net de 323 000 euros. En moyenne, 8,6 personnes travaillent dans les cabinets pris en compte.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.