Bruxelles : qu’attendre des bassins de soins ?

La santé dépend de nombreux facteurs extra-médicaux et le généraliste éprouve souvent des difficultés à gérer ces facteurs, qui ne relèvent pas de ses compétences. Une interaction avec le monde du social est indispensable pour répondre aux besoins souvent complexes rencontrés par la population. A Bruxelles, cette interaction prend forme grâce aux bassins de soins.

De plus en plus de médecins généralistes se sentent dépourvus devant les multiples aspects sociaux qui interfèrent de manière négative avec la santé de leurs patients : pauvreté, littératie, logement, pollution, difficultés administratives… Ils éprouvent souvent eux-mêmes des difficultés à diriger leurs patients en difficulté vers les personnes ou les services compétents. Souvent même, ils ne parviennent eux-mêmes que difficilement à trouver ces personnes ou à entrer en contact avec elles. Ces difficultés ont conduit peu à peu à l’émergence et la mise en place des bassins, territoires locaux où les différents intervenants de la santé et du social sont invités à développer des collaborations pour la prise en charge adaptée aux patients en situation complexe propose de répondre à cette réalité.

A Bruxelles, la mise en place de ces bassins est déjà une réalité. De multiples groupes, notamment la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) et le Brusselse Huisartsenkring (BAHK), travaillent depuis janvier dernier sous la houlette de Brusano à les rendre opérationnels.

Un site web pour chaque bassin

De nouveaux outils destinés à faciliter la pratique des acteurs sont en cours de création. « Chaque bassin bruxellois disposera de son propre site internet sur lequel les professionnels de la santé et du social pourront trouver des informations concernant leur territoire : délimitation géographique, caractéristiques socio-professionnelles locales, besoins spécifiques en matière de santé, points d’attention sur des zones aux besoins particuliers, etc. » explique Gaétane Thirion, coordinatrice chez Brusano. Les professionnels de la santé pourront également y trouver une analyse de l’offre locale sur le plan « social et santé ». Ces données collectées auprès de l’agence intermutualiste et de divers projets locaux sont traitées et mises en forme et Brusano.  La base d’information ainsi constituée sera disponible dès le mois de mars. 

Les ateliers du changement

Dans la même optique, les ateliers du changement ont été créés bassin par bassin. Il s’agit d’espaces où les professionnels du social-santé, les bénéficiaires, les patients où leurs aidants peuvent se rencontrer. « Ces ateliers », dit Gaétane Thirion, « visent à repérer les difficultés et impasses, de tenter d’y remédier, bref à mieux comprendre les besoins et à repenser et réorganiser l’offre d’aide en social-santé sur une base territoriale ». L’agenda des rencontres des ateliers du changement est disponible sur le site internet qui leur est dédié.  

Ces rencontres ont le plus souvent lieu en matinée. « Nous sommes bien conscients de la difficulté pour des indépendants à se rendre à des réunions en début de journée », reconnaît Madame Thirion. « Mais c’est un investissement personnel qui pourra s’avérer précieux dans la suite pour la pratique quotidienne ». A mesure que ces ateliers progresseront dans la connaissance des situations locales, des outils supplémentaires seront installés.

Ce sera par exemple, une ligne de Help Desk où les professionnels pourront non seulement consulter la base de données constituée avec les acteurs comme expliqué plus haut mais encore y demander une aide spécifique en cas de besoin particulier, s’ils ne trouvent pas cette aide dans leur propre réseau. Une telle ligne est déjà disponible pour les bassins Sud, Sud-Est et Nord-Est. A partir de ce jeudi, toutes les lignes de Help Desk seront disponibles. Une équipe de répondants aidera les appelants à trouver des pistes de solution devant des situations difficiles. 

Les lignes téléphoniques des bassins sont les suivantes :

Bassin Nord-Est (Evere, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode)   02/318.60.57

Bassin Sud-Est (Auderghem, Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre) 02/318.60.58

Bassin Sud (Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Watermael-Boitsfort et Bruxelles Ville (une partie)   02/880.29.88

Dès mardi, celle-ci sera ouverte :

Bassin Nord (Berchem Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Bruxelles Ville (Laeken, Neder-Over-Hembeek et Haeren)  02/318.60.54

Et dès la fin de la semaine :

Bassin Centre-Ouest (Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles Ville (en partie) 02/880.29.87

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.