Selon les derniers chiffres-clés, issus de l’Atlas AIM, relatifs aux contacts avec le médecin généraliste , les Belges ont de plus en plus recours aux consultations chez les médecins généralistes. En 2020, pas moins de 82 % de la population a eu au moins un contact avec un médecin généraliste. Ce chiffre ne tient cependant pas compte des patients inscrits en maison médicale, qui représentent 4,4 % de la population.
L'analyse des données révèle que les femmes sont les plus assidues dans leurs visites chez le médecin généraliste, tout comme les Belges à revenus modestes. D'autre part, les enfants et les jeunes consultent moins fréquemment un médecin généraliste que les personnes âgées. En outre, les femmes adultes consultent davantage que les hommes de la même tranche d'âge.
En moyenne, chaque patient a eu 5,8 contacts avec un médecin généraliste en 2020, en ne prenant en compte que les patients ayant eu au moins un contact. La moyenne est légèrement plus élevée en Flandre avec 5,9 contacts par patient, suivie de la Wallonie avec 5,7 contacts, et de Bruxelles avec 5,1 contacts.
L'étude montre également que les personnes bénéficiant de l'intervention majorée, qui concerne les ménages à bas revenu et les personnes handicapées, ont en moyenne plus de contacts avec leur médecin généraliste, quel que soit leur groupe d'âge.
En ce qui concerne l'observance des patients à leur médecin généraliste attitré, on constate un taux d'environ 80 % en Flandre et en Wallonie, et de 75 % à Bruxelles. Cela signifie que la grande majorité des patients reste fidèle à leur médecin traitant attribué par l'algorithme. (Dans l’Atlas AIM, les patients sont attribués à une pratique de médecine généraliste selon
un algorithme qui tient compte de la gestion de leur dossier médical global et du nombre de
contacts enregistrés pendant les heures de contacts régulières.)
Une tendance notable est l'augmentation significative du nombre de patients inscrits en maison médicale ces dernières années. En 2020, 4,4 % de la population belge étaient inscrits en maison médicale, contre seulement 3,2 % en 2015. Les régions présentent des différences marquées, avec plus de 15 % des patients bruxellois inscrits en maison médicale, contre 4,8 % en Wallonie et 2,4 % en Flandre.
La crise du coronavirus a également eu un impact sur les consultations chez les médecins généralistes. Pendant les deux confinements, les soins non urgents ont été suspendus, ce qui a conduit à la mise en place de consultations à distance ou téléconsultations remboursables. Malgré ces mesures, le pourcentage de Belges ayant obtenu le remboursement d'un contact avec leur médecin généraliste en 2020 est resté stable à 82 %. La moyenne des contacts par patient a tout de même augmenté de 5,5 à 5,8, grâce notamment aux téléconsultations qui représentaient près d'un sixième de l'ensemble des contacts.