L'Alliance Artsenbelang - Domus Medica (AADM) a annoncé qu'elle participera officiellement aux élections médicales. Elle le fera en repartant de zéro, car "à la demande des autres syndicats médicaux, le gouvernement a modifié les règles légales de participation, ce qui pouvait empêcher l'AADM de participer aux élections médicales de 2023 " dénonce le syndicat.
L'Alliance considère que c'est "une bonne chose, car cela donne aux médecins généralistes et spécialistes une nouvelle occasion de faire entendre leur voix via AADM dans les organes de consultation fédéraux. L'AADM a un objectif clair en tête : offrir une solution aux préoccupations dans le paysage médical, afin que les médecins puissent exercer leur profession avec enthousiasme".
Le syndicat rappelle qu'en 2014, elle a obtenu trois sièges "à partir de rien". Après la modification de la loi qui a exclu AADM, l'alliance n'est pas restée les bras croisés et a exploré plusieurs pistes de réflexion. "Finalement, notre syndicat a décidé de repartir de zéro. L'Alliance Artsenbelang - Domus Medica veut poursuivre avec enthousiasme et participer à ces élections médicales. En peu de temps, le syndicat a mis en place un projet qui bénéficie du soutien de médecins généralistes et spécialistes en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Un mouvement médical tourné vers l'avenir, positif, axé sur les solutions et dynamique qui veut utiliser la force et la participation de chaque association de médecins. Le regroupement d'associations professionnelles et scientifiques renforcera encore AADM".
Le Dr Roel Van Giel déclare : "Bureaucratie, charge de travail élevée, soins chroniques... Nous ne pouvons pas ignorer la nécessité de changements dans les soins de santé. Cependant, la profession médicale est aussi une très belle profession et nous ne devons pas perdre cela de vue ! C'est pourquoi nous voulons réaliser les bonnes conditions-cadres . Nous croyons en la connexion des médecins, en la mise en commun des organisations, en l'élaboration d'une vision commune et en la professionnalisation de la représentation des médecins".
Syndicalisme classique ou nouveau mouvement médical ?
Ce projet n'est pas terminé, au contraire, il ne fait que commencer, précise-t-on. "AADM a posé les premières pierres et continuera à se développer au cours des prochaines années, comme cela a également été le cas pour Domus Medica. Pour les médecins en Belgique, le choix est maintenant très clair. Choisir un syndicalisme classique ou contribuer à un nouveau mouvement médical qui veut prendre ses responsabilités".
Au cours des prochaines semaines, le syndicat présentera sa vision des soins de santé, ses messages clés pour la médecine générale et spécialisée aux médecins.