La première épreuve de l'édition 2021 de l'examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a enregistré un taux de réussite de 8,86%, a indiqué vendredi l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares) qui n'a pas détaillé les chiffres des candidat.e.s médecins.
Sur les 5.442 personnes qui ont été délibérées, seules 482 ont réussi l'épreuve organisée le 6 juillet dernier, de manière décentralisée dans les différentes universités du pays. 144 d'entre eux sont des « non-résident·es », soit 30% des lauréat·es. Pour la médecine, suite au classement et suivant la loi des 30%, 134 lauréats non-résidents sur les 261 candidats non-résidents répondant aux critères de réussite ont été retenus. Pas d'autres chiffres concernant les candidat.e.s médecins.
L'examen d'entrée évaluait huit matières réparties en deux catégories: quatre de nature scientifique (chimie, biologie, physique, mathématiques) et quatre autres relatives à la communication et à l'analyse critique de l'information.
Pour réussir l'examen, il fallait obtenir une moyenne d'au moins 10/20 pour chacune des deux parties ainsi qu'un minimum de 8/20 pour chacune des huit matières.
Comme de coutume, une seconde épreuve est prévue le samedi 28 août prochain selon les mêmes modalités que le 6 juillet, c'est-à-dire en présentiel et de manière décentralisée. Les inscriptions pour cette seconde épreuve seront clôturées le 2 août.
Du côté flamand, ils étaients 4 144 candidats médecins à présenter leur examen d'entrée les 6 et 7 juillet. 70,51 % des candidats médecins étaient des candidates. 1 284 d'entre eux ont réussi leur examen et sont donc autorisés à commencer la formation en septembre.