Le vendredi 16 juin, au nom de toutes les structures représentant la Médecine Générale francophone, le Collège de Médecine Générale a rédigé une lettre ouverte à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, ainsi qu'au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Cette lettre a été relayée vendredi dans Le Soir. Son objectif est clair : accélérer la concertation, provoquer des changements rapides et garantir des soins de qualité pour toute la population. Les principales demandes formulées sont les suivantes :
-
Rétablir en urgence la phase 2 du tri 1733, avec des appels triés limités à quatre situations précises pendant la nuit noire: patients en soins palliatifs, MR/S, certificat de décès, grabataires présentant des pathologies inquiétantes.
-
Réviser rapidement le Manuel Belge de Régulation Médicale actuel en prenant en compte les spécificités de la nuit noire telles qu'exprimées précédemment.
-
Effectuer une profonde révision des honoraires liés à la permanence d'accès aux soins et garantir que le travail fourni par les médecins soit reconnu.
Dans sa derrnière Flash Info, le GBO comprend qu'en l'absence d'une réponse significative des autorités, les médecins généralistes puissent envisager des actions plus résolues.
> Découvrir la lettre ouverte du CMG
Lire aussi:
> Manifestation des médecins généralistes à Tournai pour dénoncer la réforme du 1733
> Faute d'avancées concernant le 1733, l'ABSyM Wallonie appelle à un arrêt de travail le 7 juin
> 1733 : les MG prêts à durcir le ton si le ministre reste sans réactions
> 1733: Il faut frapper plus fort disent les médecins du Tournaisis
> 1733 : la lettre du Président de la FAGW au ministre Vandenbroucke