Les patients souffrant d'une forme grave de lymphœdème nécessitant de nombreux soins, peuvent maintenant se rendre dans un centre spécialisé pour y effectuer des examens et y suivre un traitement basé sur la physiothérapie. Ce traitement est de nature « conservatrice » puisque le recours à la chirurgie est minimal. Ces centres ont vu le jour au 1er avril 2018. ( voir la liste des centres )
Ces centres multidisciplinaires sont des unités faisant partie d'un hôpital. Ils disposent d'une équipe de dispensateurs de soins spécialisés dans le traitement du lymphœdème. L'équipe de base se compose d'un médecin spécialiste, de kinésithérapeutes, d'un infirmier, d'un diététicien et d'un psychologue. L'équipe peut aussi faire appel à d'autres spécialistes et à un bandagiste de l'hôpital.
L’assurance soins de santé intervient dans le coût du traitement. Grâce à cette initiative, l'INAMI désire offrir une solution financièrement accessible à la place des traitements proposés par des centres de soins de certains pays voisins.
> Voir tous les détails ici