Beaucoup de médecins exercent au sein d’une société. Nombreux aussi sont ceux qui gardent les réserves de leur entreprise comme une poire pour la soif. Si vous êtes dans ce cas et que vous voulez dissoudre votre entreprise dans un proche avenir, vous devez savoir que le gouvernement a récemment décidé d’augmenter de 10 à 25% le bonus de liquidation lors de la dissolution d’une société. Cette mesure risque de vous coûter cher. Vous pouvez encore protester contre cette mesure en signant la pétition en ligne www.liquidons-lebonusdeliquidation.be. Plus de 200 médecins néerlandophones, dont le cardiologue Pedro Brugada, ont déjà signé ce manifeste. Sur ce site, vous trouverez également mon témoignage personnel.
D’après des données dévoilées par Mediphone Assist, la centrale d’assistance à l’étranger des Mutualités Libres, les patients belges paieraient systématiquement 32% de trop lorsqu’ils sont soignés dans des hôpitaux turcs.
Aux prochaines élections médicales, le MoDeS, ou «Monde des Spécialistes», s’alignera sous les couleurs du Cartel, la coalition qui rassemble déjà le GBO et l’ASGB. Le nouveau syndicat s’adresse aux spécialistes bruxellois et wallons, dont il veut défendre les conditions de travail, le statut et la rétribution. Le MoDeS se dit porté sur le dialogue, pour faire émerger des solutions innovantes, «soucieuses du bien commun».
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance une campagne de recrutement de 50.000 internautes belges francophones prêts à confier en ligne leurs petites habitudes alimentaires et des informations sur leur santé. Cette cohorte devrait permettre la réalisation du volet belge de la grande étude NutriNet-Santé, initiée par le Pr Serge Hercberg (UREN).
Cette année, le prestigieux prix de recherche clinique décerné par le Fonds InBev-Baillet Latour pour la communauté flamande a été attribué au professeur Chantal Mathieu (Laboratorium voor Klinische en Experimentele Endocrinologie, KU Leuven). Le professeur Mathieu a été récompensée pour ses recherches novatrices sur les mécanismes d’apparition du diabète de type 1.
Le Groupement belge des spécialistes (GBS) pose cette question dans un mini-sondage posté sur son site internet. Afin de prendre le pouls du corps médical, nous vous invitons à répondre également au poll ci-contre.
La loi interdisant la publicité des actes d’esthétique médicale a été annulée par la Cour constitutionnelle le 22 mai 2013. Un groupe de travail prépare un texte «corrigé». Le Dr Béatrice De Donder, présidente de l’association professionnelle des dermatologues, regrette de ne pas être associée à cette réflexion.
«A partir du 1er juillet 2013, le financement du service des urgences pour la sous-partie B2 du budget des moyens financiers tiendra progressivement compte de l’activité réelle de ce service», annonce Santhea...
En 2004, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une stratégie planétaire de lutte contre les facteurs de risque des maladies chroniques. Neuf ans plus tard, une poignée seulement des 140 pays à faibles ou moyens revenus semblent avoir effectivement coulé ces recommandations dans une politique nationale solide.
Le sujet est d’autant plus sensible que 20 années d’études de toutes origines ne parviennent pas à tirer de conclusion univoque. Du «technophile» optimiste à «l’électro-sensible» militant, chacun apprend à vivre dans le fourmillement des ondes qui sifflent sur nos têtes.
D'autant que les pharmacies appartiennent de plus en plus à des groupes "politisés" ... la boucle est bouclée
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Les pharmaciens devraient également être autorisés à remplir les documents du SPF, de l'AVIQ, de l'APA , etc...... Pas certain qu'ils soient preneur.
Supprimons les études de médecine.......
Le Spécialiste 234
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Médecins dépossédés ? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales