Entre 20.000 et 30.000 réfugiés devraient rester à Bruxelles sur les 200.000 annoncés arriver en Belgique. Deux patients ukrainiens ont déjà été pris en charge aux Cliniques de l’Europe. D’autres patients ont été pris en charge par des généralistes pour des besoins précis.
"Actuellement, deux patients ukrainiens ont déjà été pris en charge aux cliniques de l’Europe" nous déclare Dieter Goemaere, Directeur « Hôpitaux Généraux » chez Gibbis, la fédération patronale pluraliste du secteur privé associatif des institutions de soins à Bruxelles.
En Wallonie, plusieurs patients ont déjà franchi les portes des hôpitaux, notamment à Liège et en province de Luxembourg. « D’autres patients ont été pris en charge par des généralistes pour des besoins précis. »
Quand nous l’avons contacté, il terminait une réunion du Comité Hospital & Transport Surge Capacity (Comité HTSC) sur la question des réfugiés. Il confirme que Gibbis se tient prêt à Bruxelles : « Nous nous préparons pour l’accueil dans les hôpitaux. Pour rappel, la croix-rouge peut déjà dispenser des soins de première nécessité lors de l’enregistrement des réfugiés. Ces derniers reçoivent après une couverture de la mutuelle. »
Statut BIM et traduction
Par ailleurs, de bonnes sources, on nous rapporte que la décision n’est pas encore prise de savoir si les réfugiés seront inscrits dans notre pays directement à Bruxelles ou dans les communes où ils vont résider. Ils auront toutefois droit au statut BIM. Ils pourront alors être soignés chez un généraliste ou un spécialiste. Pour le personnel soignant, le défi sera aussi celui de la langue et des traductions : « Nous y travaillons avec le fédéral. Un registre se met en place avec les traducteurs disponibles. Nous sommes encore à la recherche de solutions. » ajoute Dieter Goemaere, Directeur « Hôpitaux Généraux » chez Gibbis.
Les malades chroniques
Du côté de Gibbis, on sera évidemment attentif à la continuité des soins : « De nombreux patients souffrent de pathologies chroniques. Nous sommes très sensibles à cet aspect. Nous travaillons pour bien préparer et coordonner les différents éléments. C’est pour cela qu’il est important que les enregistrements soient bien centralisés.»
Pour rappel, les Ukrainiens qui arrivent en Belgique doivent s’enregistrer au Palais 8. Sur place, Fédasil s’occupe des personnes qui arrivent et l’institution précise qu'une information en langue ukrainienne est prévue. » Ils reçoivent tous une protection temporaire. Depuis le début de la crise ukrainienne, près de 10.000 réfugiés sont enregistrés en Belgique. De son côté, la Croix-Rouge se charge de la réception des réfugiés au Heysel (ticketing, catering, aide médicale, premiers soins).
Lire aussi:
> Les pays de l'UE réservent plus de 10.000 lits d'hôpital aux Ukrainiens
> Réfugiés ukrainiens: «La première ligne se prépare» (Dr C. Barbut - CMG)