Les pharmaciens pourront administrer des vaccins contre la grippe pendant un an supplémentaire. La Commission de la Santé de la Chambre a pris cette décision à l'unanimité mardi. Toutefois, une réglementation définitive n'est pas encore en place, bien que deux députés aient déposés une nouvelle proposition de loi à cet effet.
Depuis 2023, malgré les protestations des associations de médecins, les pharmaciens, en plus des médecins, peuvent administrer des vaccins contre la grippe à leurs patients. Cette mesure vise à réduire les obstacles et à enrayer la tendance à la baisse de la vaccination. La réglementation, prolongée pour 2024, devait prendre fin cette année, mais elle sera prolongée d'un an.
La députée CD&V Nawal Farih militait pour une régularisation définitive du principe, mais aucune majorité ne s'est dégagée à ce sujet. "Une occasion manquée", selon elle. Dans l'intérêt de la sécurité juridique, elle a accepté une prolongation d'un an, tout en déposant rapidement une nouvelle proposition de loi pour permettre aux pharmaciens d'administrer définitivement les vaccins contre la grippe. "Je reste déterminée", affirme-t-elle. Jan Bertels (Vooruit) a également déposé une proposition de loi similaire et continue de soutenir une régulation définitive.
Le Dr Bacquelaine (MR) a exprimé des réserves concernant la vaccination en officine, soulignant l'importance des examens de prévention réalisés par les médecins généralistes à cette occasion. "La vaccination est une occasion importante pour le généraliste d'avoir un contact avec son patient au cours duquel il peut prendre sa tension, l'examiner, voir s'il est nécessaire de faire une prise de sang." Il a ajouté : "Tout ce qui tente à éviter le passage chez le médecin généraliste me semble une erreur en termes de prévention."
Il demande également une évaluation en fin d'année 2025. . "On verra à ce moment là si on décide d'une prolongation définitive ou pas."
En Belgique, près de 290.000 vaccins antigrippaux ont été administrés en pharmacie entre l'automne 2023 et le début 2024.
Derniers commentaires
Chantal VERVLOESEM
17 octobre 2024tout a fait d'accord avec le docteur Bacquelaine