Le personnel des hôpitaux de Jolimont, Nivelles, Tubize et Lobbes du groupe Helora se croisera les bras lundi, ont annoncé les syndicats vendredi. La grève, menée en front commun, fait suite à l'annonce de la direction, début décembre, d'un plan d'économies de plusieurs millions d'euros. Soixante emplois sont menacés, principalement dans les services administratifs où le personnel est susceptible d'être remplacé par l'intelligence artificielle.
"Même si quelques progrès ont été réalisés mercredi lors de la dernière réunion avec la direction, notamment concernant les conditions envisagées en cas de départ volontaire, nous attendons tou jours des propositions concrètes qui permettront de préserver un maximum d'emplois", écrivent les syndicats chrétien, socialiste et libéral dans un communiqué commun. "La direction a confirmé que, sans relance de l'activité sur les différents sites, l'avenir des travailleurs restait incertain. Cela a d'ailleurs commencé avec des fermetures de lits et de services."
Les représentants du personnel exigent des garanties sur le volume et la pérennité de l'emploi, "afin que les soins et les services assurés aux patients restent humains et de qualité". "Aujourd'hui, c'est l'emploi des secrétaires médicales qui est menacé mais qu'en sera-t-il demain" des autres travailleuses et travailleurs des différents sites du groupe?, s'interroge le front commun.
Lundi dès 06h00 à Jolimont, Nivelles et Lobbes, et à partir de 07h30 à Tubize, le personnel se rassemblera devant les urgences. Un service minimum sera organisé au sein des hôpitaux.
La direction du groupe hospitalier Helora avait annoncé au début décembre son intention de supprimer 60 emplois dans ses hôpitaux du bassin louviérois. Le groupe hospitalier, en difficultés financières, doit réaliser des économies à hauteur de 30 millions d'euros. La direction avait souligné que les réductions de personnel devraient être articulées autour de départs naturels, soit, notamment, des CDD et intérimaires non-reconduits ou des départs à la retraite.
Le 13 janvier, un conseil d'entreprise extraordinaire a abordé les difficultés financières des CHU Helora et la nécessité de "revenir à un équilibre", avait indiqué la direction dans un communiqué. Les syndicats ont pu poser toutes leurs questions, en présence du réviseur d'entreprise. Une réunion de suivi a été programmée le 3 février.
De son côté, la direction a rappelé qu'un plan de rassemblement des services au sein du bassin montois a été présenté en décembre dernier aux organisations syndicales. Un accord est en cours de négociation, une réunion étant prévue le 28 janvier prochain. Un plan d'action précis concernant les sites de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize a par ailleurs été communiqué aux syndicats le 8 janvier dernier, a-t-elle ajouté. Ce plan contient toute une série de mesures d'économies, y compris les actions qui touchent notamment les secrétaires médicales. Des rencontres ont lieu les mercredis matin entre direction et syndicats afin de proposer des pis tes d'accompagnement pour les personnes concernées.