Les enfants consomment moins de médicaments mais les ados prennent plus d'antidépresseurs

Les enfants prennent moins de médicaments qu'il y a dix ans, mais certaines tendances restent toutefois préoccupantes, notamment la hausse de la prise d'antidépresseurs par les ados, selon une étude menée par la Mutualité chrétienne (MC), dévoilée lundi.

La MC a examiné les données de facturation de ses affiliés âgés de 0 à 18 ans entre 2013 et 2023. Il en ressort que la consommation de médicaments chez les enfants et les adolescents est globalement en baisse, avec 57% ayant au moins un médicament remboursé en 2023, contre 62% en 2013. Les dépenses de l'assurance maladie pour les médicaments ont également diminué de 8%.

Le recul le plus important concerne les antibiotiques, en particulier l'amoxicilline et l'amoxicilline combinée à l'acide clavulanique, souvent utilisée dans les infections respiratoires. Dans ces catégories, le nombre d'utilisateurs est en baisse de 16% et 45% respectivement par rapport à 2013. En revanche, l'utilisation de la flucloxacilline a progressé de 66%.

Malgré la baisse globale, la consommation d'antibiotiques en Belgique reste supérieure à la moyenne européenne.

Les médicaments pour le système nerveux sont à l'origine de l'augmentation la plus inquiétante sur la période 2013-2023, note la MC. Pour ceux contre le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) par exemple, le nombre d'utilisateurs a augmenté de 31,5% entre 2013 et 2023. La consommation d'antidépresseurs a, elle, bondi de 43%.

La MC indique avoir constaté une baisse notable concernant les contraceptifs oraux. Le nombre total d'utilisateurs a diminué de 16% depuis 2013. Parallèlement, la mutualité observe une augmentation du nombre de femmes de moins de 18 ans qui optent pour un stérilet hormonal: en 2013, 52 membres de la MC avaient demandé un remboursement à ce sujet, contre 483 en 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.