Une opération pour traiter un patient atteint de thrombose sera temporairement remboursée en raison d'une pénurie de traitements adaptés, indique mercredi l'Inami, confirmant une information de Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.
"Les patients atteints de thrombose sont généralement traités avec des thrombolytiques, mais l'approvisionnement manque depuis plusieurs mois. Certains peuvent être soignés grâce à une opération", explique l'Inami, qui a conclu un accord avec des établissements de soins pour le financement de ces interventions.
La mesure est appliquée depuis le 15 juin et, pour l'instant, jusqu'au 14 août. Elle concerne les patients souffrant de thrombose artérielle, de thrombose veineuse profonde, d'embolie pulmonaire ou d'hémodialyse avec fistules artério-veineuses.
L'agence des médicaments (AFMPS) suit la situation et a demandé aux pharmaciens de ne livrer les produits en pénurie que lorsqu'ils sont absolument nécessaires. Une précaution qui devrait permettre de limiter le nombre d'interventions chirurgicales à effectuer.