L'inami, dans un récent "infospot", détaille les 25 principes actifs délivrés en ambulatoire qui ont coûté le plus cher à l’assurance soins de santé en 2021. Quels sont les montants et le nombre de patients concernés? Quels sont les changements récents?
Ces 25 principes actifs représentent 34 % des dépenses totales nettes de l’assurance soins de santé pour les médicaments (càd sans la part à charge des patients) et 18 % du volume des traitements.
L'adalimumab reste en tête de ce TOP 25 des dépenses. Cet inhibiteur du TNF est destiné à enrayer les processus inflammatoires dans des affections graves après que les traitements classiques aient échoué.
Au-delà du coût et du nombre de doses, l'Inami comptabilise aussi le nombre de patients auxquels un principe actif est délivré. Cette information offre une autre perspective : dresser une typologie des molécules selon l’épidémiologie, la durée du traitement et son coût quotidien pour l’assurance soins de santé.
Une conséquence de la crise COVID-19 : plus de 2 millions de personnes ont été remboursées pour le vaccin contre la grippe saisonnière, ce qui en fait, parmi ce top 25, le médicament prescrit au plus grand nombre de patients. Il représente désormais un coût de 26,2 millions d'euros pour l’assurance soins de santé.
Neufs principes actifs de cette liste ne sont délivrés qu'à des petits groupes de patients (moins de 10.000 personnes) qui nécessitent un traitement à long terme au coût quotidien élevé. Par contre, d’autres sont prescrits à de grands nombres de patients mais ont un coût relativement peu élevé par journée de traitement.
Notons encore que, à côté de ce top 25, 713 autres principes actifs sont remboursés en ambulatoire.
> Découvrir l'intégralité du rapport