Le personnel soignant flamand recevra une prime de fin d'année supplémentaire en 2024

Le personnel des établissements de soins flamands bénéficiera cette année d’une prime de fin d’année supplémentaire, à l’image de leurs collègues des institutions fédérales. La ministre flamande du Bien-être, Caroline Gennez (Vooruit), a dégagé les fonds nécessaires et prévoit d’examiner comment inscrire cette prime de manière structurelle.

En 2022, dans le contexte post-Covid, une prime unique avait été accordée au personnel soignant des établissements flamands. Contrairement au gouvernement fédéral, l’ancienne majorité flamande n’avait pas pérennisé cette mesure. L’année dernière, les soignants flamands avaient encore pu compter sur cette prime, mais aucun budget n’avait été prévu pour 2024, menaçant ainsi de creuser un écart avec les institutions fédérales.

Cette inégalité sera désormais corrigée. Plus de 45 000 équivalents temps plein, soit environ 70 000 travailleurs dans la santé, recevront cette année une majoration de 465 euros brut en plus de leur prime de fin d’année habituelle. La ministre Gennez a puisé dans ses propres budgets pour financer cette mesure, tout en explorant des solutions pour l’intégrer durablement. « Depuis la crise du Covid, la pression sur les soignants reste élevée. La reconnaissance qu’ils ont reçue à ce moment doit se poursuivre », a-t-elle déclaré.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.