© DR
La remise des décorations du Mérite wallon a lieu, chaque année, dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Le Dr Guy Delrée a été élevé au grade d'Officier samedi, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Namur, à l'Elysette, siège du ministre-président du gouvernement wallon. Son prix lui a été remis par le ministre Coppieters. Quatorze autres personnalités ont également été célébrées par le gouvernement wallon et élevées aux grades d'Officier, de Chevalier ou de Médaillé.
Lors des Fêtes de Wallonie le Gouvernement wallon a célébré des personnalités qui incarnent l'excellence, la passion et l'engagement au service des valeurs wallonnes. "Ces hommes et femmes, par leurs parcours remarquables, ne se contentent pas seulement de briller dans leurs domaines respectifs, mais ils inspirent également par leur détermination et leur capacité à relever les défis." souligne le communiqué. Le docteur Guy Delrée est l'une de ces figures , honorée par le titre d’Officier, avec la remise de son prix par le ministre de la santé Yves Coppieters.
Médecin généraliste depuis 2004, Guy Delrée est une figure clé de la défense de la médecine générale en Wallonie, et plus particulièrement dans les zones rurales. Diplômé de l’Université catholique de Louvain (UCL) en 2001, il a immédiatement su que la médecine générale serait sa vocation. Installé à Marche-en-Famenne, il gère un cabinet médical tout en étant président de l'Association des Médecins Généralistes de Famenne-Ardenne (AMGFA) et de la Fédération des Associations de Généralistes Wallons (FAGW).
Son combat est celui des médecins exerçant dans les zones reculées, souvent confrontés à des conditions de travail difficiles dues à la pénurie de professionnels de santé. Face à l'exode des médecins vers les zones urbaines et à la surcharge de travail qui en découle, Guy Delrée a su élever la voix de ses confrères pour défendre une meilleure répartition des soins. Il œuvre sans relâche pour garantir un accès équitable aux services de santé, peu importe le lieu de résidence des citoyens.
Parmi les autres personnalités gradées samedi, on retrouve la cheffe Marie Trignon du restaurant La Roseraie à Modave (Chevalier), devenue en 2024 la sixième femme étoilée de Belgique, le chef gastronomique Michel Boreux, notamment à la tête de l'Auberge de Rochehaut (Officier) ,l'agriculteur et président de la Foire agricole de Battice Didier Gustin (Médaillé), le professeur de l'UMons spécialisé dans l'analyse de données Nicolas Gillis (Chevalier) , Philippe Foucart, CEO de la société Technord spécialisée dans l'intégration de projets industriels (Officier), Les dirigeants de la société BeeOdiversity (Chevalier).
Le gouvernement wallon a également souhaité rendre hommage à l'homme politique Paul Furlan, figure socialiste du sud du pays, décédé en avril 2023. il a été fait Commandeur du Mérite wallon à titre posthume . La soprano Jodie Devos, décédée en juin dernier des suites d'un cancer foudroyant, a également été élevée au rang de Commandeur à titre posthume.
Le sport a également été mis à l'honneur au travers de la taekwondoïste Sarah Chaari (Médaillé) et la judokate Gabriella Willems (Médaillé), toutes les deux ornées de bronze aux Jeux olympiques de Paris. Il en va de même pour Maxime Carabin (Médaillé), double médaillé d'or à Paris en para-athlétisme. Côté cyclisme, c'est le directeur général de l'équipe cycliste Intermarché-Wanty, Jean-François Bourlar t (Officier), qui a été honoré à l'Elysette. Jean-Michel Saive avait déjà été élevé au rang d'Officier en 2012 pour saluer sa carrière en tant que joueur de ping-pong. Cette fois, c'est pour son rôle de président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) qu'il a accédé au grade suprême de Commandeur. Anne d'Ieteren, ancienne cavalière de haut niveau et présidente de la Ligue handisport francophone, a également été élevée à ce grade.