Transformer le Blue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l'année, en Pink Monday, une journée de sensibilisation au cancer du sein: c'est l'objectif que se fixe l'association Pink Ribbon avec la campagne Pink Monday, qui sera organisée pour la quatrième fois le 20 janvier 2025.
Ce jour-là, les chefs d'entreprise, les responsables des ressources humaines et les employés sont invités à s'intéresser à la prévention du cancer du sein. Pink Ribbon propose des conseils durables en vue de faciliter la réintégration des patient(e)s sur le lieu de travail. L'association espère réitérer le succès de l'année dernière, lorsque 210 e ntreprises avaient participé à la campagne.
Le cancer du sein est un sujet, semble-t-il, difficile à aborder sur le lieu de travail. "Nous constatons chaque jour qu'il n'est pas facile, tant pour les employeurs que pour les employés, de parler du cancer du sein. De nombreuses patientes ne se sentent pas comprises, les employeurs et les collègues ne trouvent souvent pas les bons outils et les bons mots pour en parler. Il y a encore du travail à faire dans ce domaine", souligne Marleen Finoulst, coordinatrice du Centre de connaissances sur le cancer du sein, dans un communiqué de Pink Ribbon.
Pour sa campagne 2025, Pink Ribbon mettra l'accent sur la connaissance des signes d'alarme et sur le dépistage. "Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de survie sont grandes", avance Marleen Finoulst.
Pink Ribbon indique, sur base des recherches menées en 2022 avec IVOX sur 1.000 femmes en Belgique, qu'une femme sur quatre présente un risque élevé de détection tardive du cancer du sein.
Les entreprises intéressées peuvent s'inscrire gratuitement sur le site https://pinksupport.pink-ribbon.be/event/pink-monday-fr/home/.
Sans obligation, elles peuvent également s'engager dans une collecte de fonds pour Pink Ribbon afin de soutenir les projets de l'association.