La hausse des absences pour maladie de courte durée (moins d'un mois) observée en début d'année marque une pause depuis août, selon les données du prestataire de services RH SD Worx publiées mercredi. Un tiers des travailleurs n'a par ailleurs enregistré aucun jour d'absence pour maladie cette année.
Après une augmentation en début d'année, les chiffres d'août, septembre et octobre sont comparables à ceux de 2023, atténuant la tendance haussière observée en janvier, juin et juillet. Habituellement, octobre et novembre connaissent un pic d'absentéisme, mais celui-ci ne s'est pas encore manifesté cette année, constate SD Worx.
Environ un travailleur sur trois (29%) dans le secteur privé n'a été malade aucun jour cette année. Deux Belges sur trois, en revanche, ont été absents pendant au moins un jour (65%), soit une hausse de 3% par rapport à l'année dernière. L'année 2022 a en outre enregistré la moyenne annuelle la plus élevée des sept dernières années, à savoir 3,48%, selon cette enquête basée sur les données de plus de 800.000 travailleurs dans le secteur privé.
Cependant, la proportion d'absents plus d'un mois a augmenté, pour atteindre 13,27%, contre 12,65% l'année précédente. Les pertes dues aux maladies de plus d'un mois sont supérieures de 4 à 7% par rapport à 2023.
L'enquête révèle également des disparités selon l'âge. Les moins de 25 ans sont plus fréquemment absents (2,5 fois par an en moyenne), mais pour des durées plus courtes (12,46 jours en moyenne), tandis que les 55 ans et plus sont moins souvent malades (1,5 fois par an), mais pour des périodes plus longues (13,52 jours en moyenne pour les 55-59 ans).
La moyenne annuelle des jours d'absence pour maladie (inférieure à un an) s'établit entre 11,5 et 13,5 jours.