Dans quelle mesure l'activité physique, les habitudes alimentaires mais aussi le profil socioéconomique influent-ils sur la santé et l'espérance de vie ? Pour mieux le comprendre, un projet de recherche a été lancé mercredi, à Liège, dans le cadre duquel un millier de personnes vivant en Cité ardente mais aussi dans les Limbourg belge et néerlandais ainsi que dans la ville allemande d'Aachen (Aix-la-Chapelle) seront suivies pendant trois ans.
Cette recherche, menée dans le cadre du programme Interreg Meuse-Rhin, s'intéresse aux différences d'espérance de vie entre des habitants vivant pourtant à proximité. La province de Liège, la province flamande du Limbourg, le Limbourg néerlandais, ainsi que la région d'Aachen sont situées les unes à côté des autres mais présentent néanmoins un profil différent. Ainsi, les Limbourgeois vivent en moyenne 2,7 années de plus que les Liégeois.
Dans le cadre de cette recherche baptisée "Blue Zone", des scientifiques des universités de Liège, Hasselt, Maastricht et Aachen suivront "un millier de personnes, 250 par région frontalière", explique le professeur Bert Op 't Eijnde, de l'UHasselt, qui coordonne le projet.
L'étude s'attellera dans un premier temps à "mesurer le niveau d'activité physique, le cardiométabolisme et la santé mentale des habitants dans ces régions frontalières ainsi que leurs habitudes alimentaires". Il s'agira ensuite d'améliorer le style de vie des sujets étudiés grâce à un accompagnement et un suivi individualisés.
"Nous étudierons également si l'augmentation de l'activité physique a une influence sur le cardiométabolisme général et la santé mentale des habitants, ainsi que sur leurs habitudes alimentaires. De cette manière, nous pourrons fournir aux décideurs politiques des recommandations sur la stratégie à employer pour convaincre les personnes d'être physiquement plus actives et d'adopter un style de vie plus sain", poursuit le Pr Op 't Eijnde.
Le coût du projet de recherche est évalué à 3,14 millions, financé pour moitié par l'Union européenne. La Région wallonne participe également au financement.