La recherche confirme l'efficacité de la dexaméthasone dans le Covid-19

Un médicament contre les allergies, la dexaméthasone, a démontré être un remède efficace contre le Covid-19 et a déjà permis de traiter près d'1 million de personnes dans le monde, indique le service public de santé britannique ( National Health Service - NHS) mardi.

La dexaméthasone, qui est surtout utilisée pour traiter des allergies sévères, des problèmes dermatologiques, des gonflements et des conditions auto-immunes, a été administrée à des patients hospitalisés pour le nouveau coronavirus depuis le mois de juin dernier.

Un test clinique mené par des scientifiques de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, dans l'étude Recovery, a établi que la dexaméthasone peut réduire la mortalité des patients hospitalisés pour le Covid-19 et nécessitant de l'oxygène et des respirateurs de 18% et 36% respectivement.

Dans une étude à part, du département de médecine à Oxford, il est estimé que le produit pharmaceutique a traité 22.000 patients au Royaume-Uni et 958.000 autres dans le monde à ce jour.

"Grâce à un travail exceptionnel de l'équipe du NHS et des patients, près d'un million de vies pourraient avoir été sauvées à travers le monde", a commenté le directeur exécutif du NHS, Sir Simon Stevens.

"Des recherches qui pourraient prendre des années ont dégagé une réponse en un temps record - avec des résultats répercutés dans le monde", a-t-il ajouté.

"Tout comme le virus, les traitements et les vaccins se propagent au-delà des frontières comme stratégie de sortie de cette pandémie pour l'humanité", a conclu le directeur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.