La journée européenne du radon, qui a pour objectif d'informer la population sur les risques liés à ce gaz naturellement présent dans les sols et les roches, sera organisée jeudi par l'ERA (European Radon Association).
En Belgique, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) organise des actions et campagnes de sensibilisation à cette occasion. La date a été choisie par l'ERA en hommage à Marie Curie, scientifique née le 7 novembre 1867 à l'origine de la découverte notamment de la radioactivité, du radium et du radon.
Ce gaz, lorsqu'il est inhalé, peut endommager les tissus pulmonaires. Ce qui fait qu'il est la deuxième cause de cancer du poumon en Belgique. Inodore, incolore et insipide, il s'infiltre dans les bâtiments via les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau.
C'est pourquoi l'AFCN soutient l'initiative du 7 novembre en organisant plusieurs actions destinées aux professionnels de la construction, avec notamment une conférence sur les moyens pour s'en protéger au salon Énergies + Construction à Marche-en-Famenne. Elle dispensera également une formation gratuite destinée aux architectes et entrepreneurs.
Par ailleurs, depuis le premier octobre, l'agence a lancé une campagne d'information jusqu'au 31 décembre pour inciter les citoyens à commander un détecteur de radon pour leur habitation. L'appareil, placé dans la pièce la plus fréquentée, mesure pendant trois mois les concentrations de ce gaz. Le risque de cancer pulmonaire augmente en effet à partir d'une concentration en radon de 100 Bq/m³, un niveau susceptible d'être atteint sur l'ensemble du territoire.