L'Institut des radioéléments (IRE) de Fleurus a acquis un nouveau cyclotron, auprès de la société wallonne IBA, qui doit lui permettre de renforcer son approvisionnement en Germanium-68, un radionucléide utilisé en matière d'imagerie médicale.
Le cyclotron IBA 30 MeV est arrivé ce mardi sur le site de l'IRE à Fleurus. Un "investissement stratégique", dont le montant n'a pas été communiqué, qui marque selon l'IRE "une étape décisive" dans la volonté de l'institut d'élargir ses capacités de production et de renforcer son autonomie en matière de production de Germanium-68 (Ge-68).
Ce radionucléide est en effet la matière première pour produire les générateurs de Gallium-68 (Ga-68) Galli Eo & Galli Ad utilisés dans plus de 30 pays aujourd'hui. Ils sont utilisés pour la réalisation des imageries médicales précises via les caméras PET, en particulier dans le diagnostic de cancers, explique l'IRE. Le Ga-68 permet de détecter et de localiser des tumeurs, aidant ainsi à orienter les patients vers les traitements les plus personnalisés. En maîtrisant la production du Ge-68, l'IRE garantit non seulement la continuité de son approvisionnement, mais aussi la stabilité et la flexibilité nécessaires pour faire face à la demande en cr oissance.
La première production commerciale n'est toutefois pas attendue avant 2026. Avant cela, l'intégration du cyclotron passera au cours des prochains mois par la construction des nouveaux laboratoires, ainsi que par les phases de validation et de mise en place des processus.
"L'arrivée du cyclotron IBA est un tournant significatif dans l'histoire de l'IRE. Ce projet témoigne de notre capacité à innover, à diversifier nos activités et à maîtriser l'ensemble de la chaîne de production des radionucléides essentiels à la médecine nucléaire. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins croissants du marché en restant un acteur de référence dans l'industrie", affirme le CEO de l'IRE, Erich Kollegger, par communiqué.