En 2023, 15 des 49 décès survenus dans les prisons belges étaient des suicides, selon les chiffres du SPF Justice, obtenus par Le Soir. Des actes qui s'inscrivent dans un contexte de manque profond d'appui psychologique en milieu carcéral, rapporte le quotidien mercredi, s'appuyant sur des rapports de plusieurs commissions de surveillance.
L'an dernier, 49 personnes ont perdu la vie entre les murs des prisons belges. Quinze se sont donné la mort ; les autres sont décédées dans des circonstances bien souvent méconnues (au-delà de quelques cas documentés d'overdose).
Depuis 2018, au total 85 détenus se sont suicidés. Un récent rapport du Conseil de l'Europe évoquait, pour 2022, un taux de suicide dans les prisons belges se chiffrant à 14,3 décès pour 10.000 habitants - soit dix fois plus que le taux dans la population belge globale. La moyenne européenne était au même moment de 5,3 pour 10.000. Seuls quatre États européens font pire.
Derrière ces chiffres, les récits rapportés par les commissions de surveillance de certaines prisons soulèvent de lourdes questions. Dans de très nombreux cas, l'offre de soutien psychologique et psychiatrique en prison est défaillante, voire quasiment nulle.
Les rapports consultés exposent également d'autres phénomènes témoignant d'un climat de vie délétère, comme du racket ou un manque criant d'hygiène, couplés à une surpopulation carcérale chronique.