Jusqu'à 40 % de séances de radiothérapie en moins pour le cancer du sein

Les patientes atteintes d'un cancer du sein pourront bénéficier de 40 % de séances de radiothérapie en moins, rapporte l'Iridium Netwerk dans un communiqué publié mercredi sur son site. Ce réseau de radiothérapie belge affirme qu'une seule séance de radiothérapie avec une dose élevée (boost) suffit désormais, en remplacement des cinq séances à faible dose habituellement administrées. Cette réduction permettra aux patientes de limiter leurs déplacements à l'hôpital.

Selon l'Iridium Netwerk, un réseau belge de radiothérapie qui  regroupe sept hôpitaux d'Anvers et du Pays de Waes,  la majorité des hôpitaux suivent encore des protocoles impliquant cinq à quinze séances de radiothérapie standard et cinq à huit doses de boost. "Une unique séance de boost après une chirurgie conservatrice du sein offre des résultats équivalents au schéma classique de cinq séances de boost", explique le Pr Philip Poortmans de l'hôpital Ziekenhuis aan de Stroom et de l'Iridium Netwerk. Les conclusions de l'étude ont été présentées en décembre dernier lors du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS), le plus grand congrès international sur le cancer du sein.

Une première mondiale

Iridium Netwerk est le premier réseau de radiothérapie au monde à adopter un schéma de traitement de cinq séances standards suivies d'une seule séance de boost. "Pour les patientes atteintes d'un cancer du sein sans atteinte ganglionnaire, le traitement est ainsi réduit à six séances : cinq doses classiques pour le sein entier et une dose de boost ciblant la zone tumorale", précise le Pr Melanie Machiels.

Chaque année, l'Iridium Netwerk administre des séances de radiothérapie à environ 1 200 patientes atteintes d'un cancer du sein. Grâce à cette nouvelle approche, le nombre total de visites pour ces patientes est réduit de 4 000 à 800.

Efficacité et satisfaction des patientes

"Notre étude démontre clairement que la dose unique de boost est aussi efficace et sûre que le protocole standard de cinq doses. Les résultats esthétiques sont similaires, et les patientes se déclarent tout aussi satisfaites, sans différence notable en termes d'effets secondaires", affirme le Pr Poortmans.

L'étude a évalué l'apparence du sein traité selon trois critères : l'avis des patientes, l'évaluation médicale et une analyse informatique. Aucun écart significatif n'a été relevé entre les deux protocoles.

132 patientes suivies dans l'ULTIMO-study

L'étude ULTIMO, menée par les Prs Melanie Machiels et Philip Poortmans, a suivi 132 patientes atteintes d'un cancer du sein. Après consultation de plusieurs spécialistes, il a été déterminé si ces femmes nécessitaient une dose de boost après l'irradiation complète du sein. Elles ont ensuite été réparties aléatoirement entre le protocole standard et le protocole expérimental d'une seule dose.

Le cancer du sein en Belgique

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique. En 2022, 11 192 cas ont été diagnostiqués, selon le Registre du cancer belge. Environ 70% suivent une radiothérapie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.