Le parquet de Liège a ouvert une instruction judiciaire à l'encontre d'un médecin et de deux infirmières, à la suite du décès d'une femme âgée d'une trentaine d'années en mars 2022, apprend-on auprès des avocats des différentes parties. Cette dernière aurait été étouffée par un coussin, alors que l'équipe médicale en charge s'occupait de lui administrer une sédation, ont révélé mercredi matin les journaux Le Soir et La Meuse. Son compagnon et sa fille se sont constitués parties civiles.
Selon les informations relayées par ces deux médias, la patiente, atteinte d'un cancer, souffrait terriblement et étai t suivie médicalement à son domicile, où elle était entourée de ses proches. C'est fin du mois de mars 2022 que les faits se sont produits. La jeune femme aurait ainsi sollicité une aide pour mourir auprès de son équipe médicale mais la procédure ne se serait pas déroulée comme prévu. Un coussin aurait ainsi été utilisé pour abréger les souffrances de la trentenaire: l'autopsie pratiquée sur le corps révèle d'ailleurs des traces d'étouffement, précisent encore la Meuse et le Soir.
Le compagnon et la fille de la patiente n'ont pas assisté à la scène, ils avaient choisi de sortir de la pièce au moment de l'acte. Dans les journaux, ils évoquent une scène brouillonne, impréparée et étrange, beaucoup d'agitation, ainsi que des allées et venues dans la maison. Ils auraient aussi entendu crier leur proche.
Le parquet de Liège se refuse pour l'instant à tout commentaire dans ce dossier. L'affaire est à l'instruction, pour prévention de meurtre. La partie civile sera représentée par Renaud Molders-Pierre tandis que le médecin sera conseillé par Serge Douin.