Miriam, programme conçu et développé par le SPP Intégration sociale pour soutenir les mères isolées en situation de précarité, dresse lundi un bilan positif de son année d'activité 2023-2024. Ce projet vise, par le biais de séances individuelles et d'ateliers collectifs, à renforcer l'autonomie des participantes tout en réduisant leur isolement social. En 2023-2024, il a enregistré une augmentation du nombre de femmes accompagnées (1.144 contre environ 988) par rapport à l'année précédente, enregistrant également une augmentation du nombre de CPAS participants (44 contre 39).
Au terme de cette année d'activité, 76% des participantes ont signalé une amélioration globale de leur situation personnelle, couvrant six domaines clés, notamment le logement, les finances et la santé, indique le concepteur de l'initiative. En outre, 72% ont renforcé leur autonomie.
Le SPP Intégration sociale affirme aussi que le nombre de participantes disposant d'un médecin traitant ou d'un dentiste attitré a augmenté respectivement de 6% et de 12% et que 17% de femmes supplémentaires se sont inscrites sur une liste d'attente pour un logement social grâce à leur participation à Miriam.