Le CIMACS a annoncé plusieurs actions dans les jours à venir (sur twitter #médecinpaslarbin, pétition en ligne...), dont la plus importante aura lieu ce jeudi 29 avril entre 14 h et 15 h. Les médecins assistants vont en effet poser un geste fort : un arrêt de travail d’une heure devant tous les hôpitaux.
Plusieurs soutiens
Le Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine (CIUM) a aussi condamné la proposition de convention de travail pour les médecins assistants faite par les fédérations hospitalières lors de la commission paritaire médecins-hôpitaux.
Son président, Basil Sellam, « appelle tous les étudiants en médecine à prendre part aux mouvements de contestation des médecins assistants contre ces propositions. Il est important que les étudiants en stage participent à l’arrêt de travail du jeudi 29 avril de 14h à 15h avec les assistants et aillent se réunir face à l’entrée de leur hôpital, tout en veillant toujours au strict respect des gestes barrières. Les étudiants en cours, qui ne sont pas en stage, sont invités à ne pas suivre leurs cours dans ce même intervalle, et sensibiliser leurs professeurs à la problématique. Nos futures conditions de travail sont en jeu et ce combat est aussi le nôtre en tant qu’étudiants en médecine et futurs assistants qui ont à cœur de prodiguer des soins de santé de qualité. »
De son côté, le Monde des Spécialistes (MoDeS) rappelle dans un communiqué qu’ « un changement est nécessaire et urgent. Nous saluons le travail de la commission paritaire nationale médecins hôpitaux sur cette thématique cruciale mais estimons que ce débat fondamental doit transcender le commissionnement pour se tourner vers l’avenir de la profession dans sa globalité, avec un réel appui politique. »
"La déception répandue au sein des MACS à la lecture de cette proposition, qui n’apporte pas les changements attendus, est compréhensible. Le MoDeS s’oppose actuellement à l‘exécution d’une telle convention sans que le débat, avec des revendications ambitieuses et claires, soit porté à un niveau politique adéquat pour répondre pleinement aux attentes des
médecins en formation."
Le MoDeS soutiendra « toute initiative qui débouchera in fine sur de meilleures conditions de travail pour l’ensemble du corps médical et soignant, indispensables pour offrir à tout le monde des soins de grande qualité. »
Lire aussi:
> Le CIMACS lance une pétition pour soutenir les médecins en formation: objectif 5000 signatures
> Cimacs : « Les hôpitaux ont été trop loin, les assistants vont répondre »