Stop ! Le front commun syndical représentant le personnel du réseau hospitalier IRIS (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Institut Bordet, Huderf, Hôpitaux Iris Sud) a informé la direction qu’il déposait un préavis de grève du dimanche 2 juin à 20h au lundi 3 juin à 20 h. Une situation qui ne bloquera pas l’hôpital comme le précise Philippe Leroy, le directeur général du CHU Saint-Pierre qui se veut rassurant pour la journée de lundi : « Les consultations se dérouleront normalement tout comme les interventions de nos SMUR et notre service d’urgences.»
Il comprend la situation même si pour la première fois la continuité des soins n’a pas été garantie dans tous les services: « Nous avons mis en place des mesures pour permettre un fonctionnement optimum de l’hôpital et même des soins intensifs pédiatriques en transférant certains enfants vers l’hôpital Erasme par précaution. »
La faute à Maggie
Les syndicats (CGSP, SLRP, CSC) représentants le personnel attendent des explications de « la Faîtière Iris devant laquelle ils manifesteront lundi pour connaître leur avenir ». Ils souhaitent des avancées concrètes dans de nombreux domaines comme la revalorisation générale des barèmes, la prime de fin d’année, la réduction du temps de travail, une amélioration des pensions pour les agents contractuels…ils condamnent aussi les mesures prises par la ministre fédérale de la santé Maggie De Block qui compliquent leur condition de travail.
Lire aussi : Un premier "mardi des blouses blanches" annoncé par la CNE pour le 4 juin