Gibbis veut continuer à « penser le changement »  

La fédération Gibbis publie son rapport d’activités 2022. L’occasion de rappeler ses priorités et de mettre en avant son action et les importants changements au niveau de sa représentativité.

2022 a été une année riche et mouvementée pour Gibbis. Les hôpitaux publics bruxellois ainsi que l’hôpital Erasme ont rejoint la fédération en juillet. Patricia Lanssiers, directrice générale, a quitté ses fonctions en septembre et a été remplacée par Karel Van De Sompel en décembre.

Après les années Covid, la fédération bruxelloise de soins estime que les défis à relever en 2023 restent nombreux: « l’inflation et la pénurie du personnel touchent de plein fouet toutes les institutions de soins et mettent sous pression leur organisation et leur financement. La réforme du paysage hospitalier est enclenchée et requiert une attention toute particulière de la fédération. Les différents chantiers (financement des hôpitaux, révision de la nomenclature, suppléments d’honoraires …) sont particulièrement complexes et sensibles. »

La fédération ne compte pas concentrer ses efforts uniquement sur la question des hôpitaux. «Le projet d’ordonnance bruxelloise ayant notamment pour effet de réduire le nombre de lits en maisons de repos et ses arrêtés d’exécution pourraient avoir un impact très important sur le secteur. Les besoins en santé mentale sont aussi criants et les projets des autorités en la matière n’y répondent pas encore complètement. Enfin, l’exécution de l’accord non marchand bruxellois nécessitera de nombreux moments de concertation. 2023 sera donc une fois de plus une année chargée mais intéressante. Nous allons poursuivre nos efforts pour renforcer l’attractivité des métiers de soignant et soutenir toutes les institutions de soins de santé pour faire face à la crise énergétique et à l’inflation, qui mettent leur équilibre financier en péril. De manière plus globale, il importera de continuer à penser le changement pour assurer la pérennité de notre système de soins de santé », soulignent le Dr Patrick Gérard, ancien président de l’Organe d’administration, et Guy Vanhengel, nouveau président depuis juillet 2022.

A l’approche des élections législatives, la fédération bruxelloise compte également « faire une série de propositions constructives pour que les patients potentiels que nous sommes tous, continuent à bénéficier de soins de qualité et accessibles à tous.”

> Découvrez le rapport d’activités 2022 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.