C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le départ de Geneviève Ostyn, journaliste et traductrice respectée, qui s'est embarquée pour son dernier voyage ce mercredi à Louvain. À 62 ans, elle laisse un vide profond parmi sa famille, ses amis et ses collègues. Connue pour son professionnalisme et son engagement, Geneviève a marqué tous ceux qui ont croisé son chemin.
Geneviève Ostyn a commencé sa carrière dans la presse médicale en 1989, avec le lancement de l'hebdomadaire De Huisarts/Le Généraliste, après avoir travaillé comme journaliste freelance pour le journal Het Volk, où elle réalisait des interviews pour la rubrique culture. Dès ses premiers pas, elle s'est distinguée par son talent, sa rigueur et son engagement. « Geneviève avait une passion pour son travail. Son organisation, sa créativité, sa plume, et sa capacité à gérer simultanément des projets complexes tout en respectant les délais faisaient d'elle une collaboratrice inestimable. Sa capacité de travail était exemplaire », se souvient Philippe Marchal, fondateur du journal Le Généraliste, qui l'avait engagée. Au fil des années, elle a évolué vers des fonctions plus importantes pour devenir rédactrice en chef adjointe de De Huisarts jusqu'en 1997.
Elle a ensuite travaillé pour différents médias , notamment Le Journal du Médecin/Artsenkrant, Dialogue & Santé et le mensuel Het Apothekersmagazine. Depuis plusieurs années, elle apportait sa plume à la rédaction et à la traduction des articles pour la newsletter Tempo Today et d'autres publications du groupe RMN et Vivactis, un travail pour lequel elle était unanimement appréciée.
"Outre ses talents journalistiques, Geneviève avait une grande culture littéraire et cinématographique. Elle n'hésitait pas à partager ses coups de cœur en relayant des articles de la presse internationale qu'elle dévorait. Toujours élégante et prête à rire de tout, sa fantaisie a égayé les différentes rédactions où elle a travaillé", commente Vincent Claes, COO de RMN et ancien directeur des rédactions de UBM Medica (JdM/AK, Dialogue et Santé, Patient Care...) Pascal Selleslagh, rédacteur en chef du journal De Specialist et ancien rédacteur en chef adjoint d'Artsenkrant, ne peut que le confirmer.
Geneviève était la fille du Professeur Michel Ostyn, pionnier de la médecine du sport à la KUL, décédé le 5 juin 2013 à l'âge de 88 ans, et de Emma Van Molle, décédée le 14 novembre 1984. Elle est désormais réunie avec ses parents et sa sœur Michèle, décédée il y a 7 ans.
Sa disparition laisse un vide immense au sein de notre équipe et dans le cœur de tous ceux qui l'ont connue. Mais son héritage perdurera à travers les innombrables articles qu'elle a écrits et traduits, et à travers le souvenir d'une femme extraordinaire, pleine de vie et de talent.
Nos pensées accompagnent sa soeur Paule, sa famille et ses proches en ces moments difficiles.
Geneviève, vous resterez à jamais dans nos mémoires.