Les médecins généralistes flamands qui débutent pourront recevoir un prêt unique sans intérêt pouvant aller jusqu'à 35 000 euros pour démarrer leur propre cabinet ou lors de l'entrée dans un cabinet de groupe. A partir du 1er janvier 2023, 10 000 euros supplémentaires peuvent être ajoutés pour le recrutement d'un infirmier ou d'un personnel d'appui à la pratique. Une prime d'accompagnement est également prévue pour les médecins omnipraticiens afin d'alléger la charge de travail dans leur pratique. Le gouvernement flamand a approuvé la mesure vendredi, a annoncé mardi la ministre flamande du Bien-être et de la Santé publique Hilde Crevits (CD&V).
Elle fait référence à la pénurie pressante de médecins généralistes en Flandre. "Nous voulons motiver et soutenir autant que possible les médecins généralistes afin qu'ils puissent utiliser efficacement leur temps et leurs ressources pour soigner les gens. Il est important que chaque Flamand puisse consulter un médecin généraliste dans son quartier." La ministre Crevits demande aux cercles de médecins généralistes de rendre compte chaque année du nombre de médecins actifs dans leurs domaines de travail.
Les nouvelles formes de soutien s'appliqueront à partir de janvier 2023. Pour les médecins flamands débutants, un prêt unique sans intérêt d'un maximum de 35 000 euros par médecin est prévu pour la création d'un cabinet individuel ou l'entrée dans un cabinet de groupe. Le prêt doit être demandé dans les 5 ans suivant la création du cabinet.
Les médecins généralistes agréés débutants peuvent également emprunter jusqu'à 10 000 euros supplémentaires sans intérêt pour un espace ou une infrastructure supplémentaire s'ils engagent une infirmière ou du personnel de soutien à la pratique, comme une aide administrative ou à la gestion.
En outre, un médecin généraliste peut percevoir une prime d'accompagnement d'un montant maximum de 7.400 euros à titre de participation aux charges salariales d'un infirmier auxiliaire supplémentaire. En alternative, les médecins généralistes débutants peuvent opter pour une prime d'accompagnement de 3 400 euros pour le développement d'un télésecrétariat qui accompagne la gestion du cabinet.
La prime d'accompagnement de 7 400 euros peut être majorée de 800 euros si le médecin généraliste dispense une formation pour la professionnalisation plus poussée du personnel du cabinet.
Rappelons que du côté Wallon, une prime Impulseo existe pour les médecins débutants qui désire exercer dans une zone en pénurie et donne droit à une prime allant de 20 à 25.000 euros selon la commune. L'AVIQ vient de publier la nouvelle liste des communes en pénurie de généralistes.
A Bruxelles, un arrêté de la COCOM, publié fin février, relatif au soutien des pratiques multidisciplinaires et des jeunes médecins, a mis fin à la mesure Impulséo pour la région bruxelloise . Des subventions , de 15.000 à 225.000 euros seront octroyées en fonctions de critères établis.
Lire aussi:
> Impulseo I : clap de fin pour la prime à l’installation en Flandre