Face au Paracétamol Challenge, le ministre Coppieters évoque une interdiction de TikTok

Le ministre de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles, Yves Coppieters (Engagés), a évoqué mercredi l'idée d'interdire TikTok après la diffusion sur ce réseau du 'Paracétamol Challenge', une initiative pressant les jeunes à prendre de fortes doses de cet antalgique au péril de leur santé.

"On pourrait imaginer d'interdire ce type de plateformes qui mettent en danger la santé de nos jeunes", a commenté le ministre, interrogé en séance plénière du Parlement par la députée Dorothée De Rodder (PS). "C'est quand même une réflexion à avoir", a ajouté M. Coppieters qui s'est dit "sidéré" par l'initiative.

Circulant sur TikTok, le Paracétamol Challenge encourage les jeunes à prendre massivement ce médicament afin de passer le plus de temps possible à l'hôpital.

M. Coppieters a également annoncé mercredi sa volonté de saisir ses collègues de cet enjeu sanitaire à l'occasion d'une prochaine conférence inter-ministérielle (CIM) sur la santé.

Interrogé sur le nombre de victimes que ledit défi avait provoqué en Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Coppieters a indiqué ne disposer d'aucun chiffre à ce jour.

Celui-ci s'est par ailleurs félicité mercredi de la décision de la FWB d'interdire prochainement l'usage récréatif du téléphone à l'école, laquelle devrait permettre de limiter la propagation de pareil challenge. "C'est un premier pas", a jugé M. Coppieters.

Antalgique et antipyrétique courant, le paracétamol peut provoquer de graves problèmes de santé, voire la mort, en cas d'absorption à fortes doses.

Lire aussi: Challenge paracetamol : le centre antipoisons met en garde contre cette tendance sur TiKToK

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.