Erreurs dans les dosages de PFAS : Y. Coppieters n'entend pas incriminer le gouvernement sortant

Le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters (Les Engagés) ne pense pas que l'erreur survenue dans la conservation des échantillons sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin pour mesurer le taux de présence de PFAS dans le sang soit imputable à la majorité wallonne sortante. Les nouveaux prélèvements devraient pouvoir être effectués d'ici trois semaines, a-t-il indiqué mardi matin sur La Première (RTBF).

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin a confirmé le ministre wallon de la Santé. Certaines personnes en dessous du seuil des 20 g/l (microgramme/litre) pourraient en réalité le dépasser. Au-dessus de ce seuil, un risque accru d'effets indésirables existe.

M. Coppieters a également confirmé l'existence d'un problème technique dans la conservation des échantillons. Cela concerne les 2.100 personnes qui ont subi le test dans ces communes.   

Le ministre a insisté sur sa volonté de transparence dans le dossier. Il a affirmé avoir reçu les résultats vendredi soir. Le week-end a été mis à profit pour analyser les données. 

Yves Coppieters se refuse d'incriminer l'ancienne majorité wallonne. "Je ne pense pas que ce soit imputable à l'ancienne majorité. Il y a une erreur technique au niveau d'un laboratoire. Le temps n'est pas à la polémique", a-t-il commenté à ce propos. 

Lire aussi: Pollution aux PFAS - Certains résultats sous-estimés, de nouvelles prises de sang proposées à la population

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.