Virage multidisciplinaire en vue pour MediSpring ? 

Des développeurs de Topaz rejoignent MediSpring, affirme la coopérative francophone. Un apport de know-how qui va permettre à celle-ci de pousser le curseur vers la multidisciplinarité. 

« Notre logiciel est destiné au corps médical, en ce compris les spécialistes. Peu à peu, on a équipé des postes de garde, des RLM, et depuis le départ, on souhaitait se rapprocher des maisons médicales et établir des ponts avec les autres professions, les kinés, les infirmiers… », retrace le Dr Olivier Marievoet, président de MediSpring.

Des ponts que cultive justement Topaz, projet initié par la sphère associative médico-sociale et les fédérations francophone et flamande des maisons médicales. Accueillir 3-4 développeurs de ce jeune logiciel collaboratif (en doublant ainsi ses effectifs internes d’informaticiens) va aider MediSpring à prendre un virage transdisciplinaire qu’il n’avait pas encore négocié, faute de temps d’après notre interlocuteur. 

Le Dr Marievoet souligne avec insistance que MediSpring n’a pas débauché ces renforts. « Craignant pour l’avenir de ‘leur bébé’, ils sont venus vers nous pour voir s’il était possible de continuer à le faire grandir dans un environnement qui rencontre leurs valeurs - en phase avec les nôtres : la transparence, l’attachement à l’open source, la défense de l’indépendance informatique des soignants etc. - et nous avons accepté leur projet. » 

MediSpring veut « adresser un message de bienveillance aux maisons médicales » : il affirme sa volonté de tendre vers un programme commun, répondant à leurs besoins. Elles conservent évidemment toute liberté de choix. « Le paysage de l’informatique médicale se recompose sans cesse », commente pour sa part Michel Roland, président d’Assoss Care [l’asbl rassemblant les acteurs du social et de la santé qui promeuvent l’interaction et l’informatisation de ces secteurs et ont fait germer Topaz, ndlr] en nous confirmant le transfert de développeurs, qui vient d’être communiqué aux usagers.

Fanny Dubois, administratrice, délivre un message rassurant à ces derniers : « les instances d’Assoss Care et des fédérations impliquées dans ce projet travaillent d'arrache-pied pour trouver une solution alternative rapide et assurer la migration des maisons médicales et autres utilisateurs vers un logiciel labellisé pour la fin 2020 (donnant accès à la prime télématique) qui soit fonctionnel dans le travail socio-sanitaire quotidien. »

Cette solution alternative peut-elle être un programme commun Topaz-MediSpring ? C’est une question à laquelle il est impossible de répondre à ce stade, indique-t-elle, les instances examinant encore les différentes solutions possibles. Le Dr Roland souligne que les valeurs évoquées plus haut « n’ont pas changé chez Topaz non plus l’équipe est en reconstruction ».

MediSpring déclare avoir à ce jour 1.300 utilisateurs - une majorité de MG, de plus en plus de spécialistes, des pratiques regroupées et déjà une quinzaine de maisons médicales au forfait (sur, dit-il, les +/- 120 structures que compte la Fédération à Bruxelles et en Wallonie, les autres employant l’ancien DMI Pricare ou son successeur Topaz). 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jacques DE TOEUF

    30 juillet 2020

    La fusion de Medispring et de Topaz est inscrite dans les astres depuis le démarrage de Medispring. Public cible trop restreint pour viabilité de deux systèmes concurrents. Aussi un peu blanc bonnet et bonnet blanc.