Le Réseau Santé Bruxellois organisera une semaine "e-santé" du 13 au 17 juin pour familiariser les Bruxellois et Bruxelloises avec leur dossier de santé partagé, un outil numérique reliant patient, médecins et hôpitaux afin de favoriser pour chacun une vue globale de l'historique de santé, a annoncé mercredi la plateforme de coordination.
La campagne "Votre santé en 1 clic!" se déclinera dans les médias, les transports en commun et sur les réseaux sociaux avant de proposer des débats (notamment sur la sécurité du partage électronique de données santé) et des séances d'information aux citoyens et citoyennes dans plusieurs com munes et hôpitaux de la capitale. Trois visioconférences sont également au programme pour présenter les avantages de l'outil, comment y accéder et qu'y faire.
Le dossier santé partagé regroupe les documents que les prestataires de soins, en concertation avec le ou la patiente, jugent utile de partager pour une meilleure prise en charge. La personne peut y ajouter des notes (aide-mémoires, questions, etc.), consulter son résumé santé établi par son médecin traitant, savoir par exemple si les résultats de sa prise de sang sont disponibles, gérer les accès des prestataires à son dossier, voir qui l'a consulté ou encore désigner une personne de confiance.
Les avantages? Un dossier centralisé et disponible 24h/24, la possibilité pour le patient de mieux comprendre sa maladie et son traitement ou encore un gain de temps pour poser un diagnostic, liste le Réseau Santé Bruxellois.
"Plus d'un million de Bruxellois ont consenti au partage électronique de leurs données de santé et sont donc détenteurs d'un dossier santé partagé, parfois sans le savoir", souligne le réseau. Par ailleurs, 15.000 prestataires et tous les hôpitaux de la capitale sont connectés au Réseau Santé Bruxellois.