Toshiba a dévoilé en début de semaine un test capable de détecter précocement un cancer à partir d'une goutte de sang. Le taux de précision pourrait atteindre 99%. La méthode de diagnostic a été développée en collaboration avec le National Cancer Center Research Institute et la Tokyo Medical University.
Le défi du dépistage du cancer est au coeur de nombreuses recherches de start up ou de société confirmée comme OncoDNA. A présent, la société “Toshiba Corporation” s'est aussi lancée dans l'aventure. Elle aurait trouvé une nouvelle méthode qui permet de détecter 13 types différents de cancer (estomac, œsophage, poumon, foie, voies biliaires, pancréas, intestin, ovaire, prostate, vessie et sein notamment). Elle annonce même un taux d’exactitude de 99 % à partir d'une petite goutte de sang. "Par rapport aux méthodes d’autres sociétés, nous avons un avantage sur le degré de précision de la détection du cancer, le temps requis pour la détection et le coût", a déclaré Koji Hashimoto, chercheur en chef du laboratoire de recherche Frontier de Toshiba, lors du point de presse.
Deux heures de délai
Le National Cancer Center Research Institute et la Tokyo Medical University ont collaboré à ce travail. Toutefois, cette technologie ne sera pas accessible demainau grand public. En effet, l'appareil qui a réussit cette prouesse ne sera commercialisé que dans quelques années même si des tests sont annoncées l'année prochaine.
Concrètement, les chercheurs ont mis au point un système qui analyse les types et la concentration des molécules de microARN sécrétées dans la circulation sanguine par les cellules cancéreuses.
L'entreprise annonce que le diagnostic serait disponible dans un délai de deux heures et que le coût avoisinerait les 20.000 yens (167 euros).
Lire aussi : OncoKDM : une plateforme web innovante pour une médecine encore plus précise