Des chercheurs canadiens ont développé un stéthoscope imprimé en 3D. L'instrument coûte moins de 3 € à produire et est imprimé n'importe où dans le monde en moins de trois heures. Une étude l’a comparé à un stéthoscope haut de gamme.
C’est le symbole universel du soignant, faisant partie du « rituel » de l’art médicale depuis 200 ans : le stéthoscope est un outil incontournable de la clinique pour mettre en évidence les bruits cardiaques, pulmonaires, vasculaires et intestinaux tant normaux que pathologiques.
Son utilité est cependant relative avec l’arrivée des nouvelles technologies médicales comme l’échographie. En effet, dans les zones très médicalisées où les praticiens disposent de toutes les ressources nécessaires pour la prise en charge diagnostique du patient, le stéthoscope n’est utilisé que de façon marginale. Dans les zones pauvres en ressources cependant, le stéthoscope est parfois le seul outil qui peut établir une connexion entre le clinicien et la pathologie du patient et lui sauver la vie. Et le prix excessivement élevé des stéthoscopes classiques peut être un gros obstacle.
Pour répondre à ce besoin, des chercheurs au Canada (University of West Ontario) ont développé un stéthoscope fabriqué avec une imprimante 3D. Cet outil est imprimé en trois heures et coûte moins de 3 euros. Les matériels utilisés comprennent des tubes utilisés dans des machines de soda et des diaphragmes en plastique. Le résultat ? Le stéthoscope produit ressemble à un stéthoscope classique. (voir la vidéo)
Pour comparer les fonctions du stéthoscope imprimé en 3D avec un stéthoscope normal (dans cette expérience le Littmann Cardiology III, stéthoscope haute gamme), les chercheurs ont posé les deux appareils, reliés à des microphones, sur la surface d’un ballon en latex rempli d’eau. Le ballon émettait des fréquences de son différentes. Les fréquences détectées sont comparables dans les deux stéthoscopes, montrant que l’alternative fonctionne tout aussi bien qu’un stéthoscope standard et coûte moins d’1% du prix de marché de son adversaire. L’étude vient d’être publiée dans Plos One
De plus, les chercheurs ont mis en open-source les codes informatiques permettant à toute personne dans le monde de reproduire la fabrication du modèle avec une imprimante 3D basique pour assurer sa distribution dans les pays nécessitant une telle solution. Il est actuellement utilisé à Gaza.
> Validation of an effective, low cost, Free/open access 3D-printed stethoscope
Derniers commentaires
Paul DELDIME
20 mars 2018L’informatique est un monde sans fin merveilleux! Bravo aux canadien, mes maîtres en tant que vieux médecin c’est à dire jeune depuis plus longtemps que les autre