L’ABSyM et l’ASGB n'apprécient pas la collaboration apportée par Domus Medica à l’application Doktr développée par Proximus . Mais pour Roel Van Giel « Nous devons voir les choses dans leur ensemble et garder la mainmise sur la téléconsultation. Voilà maintenant que les sociétés d’assurance privées mettent la pression pour proposer leur propre service de téléconsultation, y compris hors remboursement et sans que la médico mut y ait son mot à dire »
On savait déjà que Domus Medica apporte son expertise au développement de l’application Doktr. Cette application peut être activée sans même qu’il y ait au préalable une relation bien établie avec le patient. Le président des Mutualités Chrétiennes Luc Van Gorp n’y voit pas d’objection. Il faut dire qu’avec Solidaris ils soutiennent l’application dans la création d’une nouvelle entité avec Proximus, Doktr SA. Ce qui a fait bondir le Cartel/GBO qui parle de “conflit d’intérêt”
Pourtant le Dr Van Giel veut être clair : « Une relation bien établie avec le patient est un préalable essentiel à l’utilisation d’un tel système. Nous n’en démordons pas. Mais nous percevons bien que la téléconsultation est une technologie pratique et c’est pourquoi nous devons regarder les choses de manière globale et garder la main mise sur cette technologie.”
Pour quelle raison ? « A l’heure actuelle, les compagnies privées d’assurance insistent pour offrir des services tels que des applications de téléconsultation inscrites dans leur propre système. Pas moins de quatre à cinq millions de Belges sont susceptibles d’y entrer. Imaginons qu’à l’avenir chaque Belge doit payer 10 euros supplémentaires pour bénéficier d’une téléconsultation sans remboursement. Cela pourrait faire rapidement quelques millions d’euros qui passent en toute liberté dans un circuit parallèle et la téléconsultation se retrouve exclue du système des soins de santé ! La médicomut - et par conséquent la représentation des médecins - ne peut plus y intervenir. »
« Comment pouvons-nous réagir en tant que médecins de famille ? N’allons-nous pas nous laisser duper en pensant que tout ce qui concerne la téléconsultation restera dans le système actuel de remboursement ? »
Pour Roel Van Giel « Les médecins ne doivent pas laisser passer cela et doivent s’y investir eux-mêmes et s’approprier la problématique malgré la lourde charge de travail qui pèse déjà sur eux. Si nous n’entrons pas dans le jeu, les gens vont laisser tomber leur médecin généraliste attitré et cela aura des conséquences néfastes pour les soins donnés aux patients. »