Projet pilote de suivi des patients COVID-19 à domicile via le télémonitoring (Inami)

Grâce à un projet pilote, un dispensateur de soins peut suivre des patients COVID-19 à domicile via le télémonitoring. Ce projet pilote peut fournir des informations précieuses sur l’utilisation du télémonitoring en Belgique et sur les possibilités et les limites d’une utilisation future, aussi pour d’autres groupes cibles.

Le télémonitoring de ces patients à domicile et de patients après leur sortie de l’hôpital permet de libérer des lits d’hôpitaux, mais surtout de réduire la charge de travail pour les hôpitaux, le personnel soignant et les médecins généralistes grâce à un meilleur soutien via des solutions technologiques

Pour pouvoir réaliser cette analyse, l'Inami conclu des conventions avec certains hôpitaux ou groupements. Dans ce projet, grâce à la technologie disponible, une équipe médicale peut suivre le patient 24/7.

Les patients sont suivis jusqu’à 3 semaines avant une hospitalisation et jusqu’à 6 semaines après l’hospitalisation.

En pratique

Le patient est largement informé et doit donner son consentement. Son médecin généraliste, le médecin coordinateur ou un médecin spécialiste l’enregistre via un point de contact central. Après enregistrement, l’équipe médicale vérifie si le patient dont la contamination par la COVID-19 a été constatée entre en ligne de compte pour un télémonitoring. Une fois le patient inclus dans le trajet de soins par télémonitoring, l’équipe médicale assure une surveillance 24/7.

Afin de permettre le suivi par télémonitoring par cette équipe médicale, un appareillage de mesure et une plateforme électronique sécurisée sont nécessaires, pour y collecter toutes les données des patients.

Certaines données peuvent être collectées automatiquement et envoyées à cette plateforme, d'autres sont introduites par le patient dans des applications numériques. Si le patient ou les aidants proches éprouvent des difficultés, des infirmiers à domicile peuvent les aider.

En cas de détérioration ou de déviation des valeurs, l’équipe de télémonitoring contacte le patient pour surveiller sa situation et, si possible, pour l’informer et le rassurer. En cas de nouveaux symptômes importants, de détérioration de l’état de santé ou lorsque une nouvelle évaluation médicale s’avère nécessaire, l’équipe de télémonitoring contacte le patient (ou son aidant-proche) et son médecin traitant pour adapter, le cas échéant, le traitement médical.

Cette équipe médicale est donc en contact avec le patient, les médecins généralistes, les infirmiers à domicile et les médecins spécialistes ayant une expertise dans le traitement de la COVID-19.

Quels dispensateurs de soins participent à ce projet pilote ?

L'Inami a conclu des conventions avec des hôpitaux ou des groupements de dispensateurs de soins (par ex. groupement d’infirmiers, organisations de médecins généralistes, etc.). Ils sont responsables de l’organisation et du suivi par une équipe de télémonitoring.

Ce groupement doit notamment :

  • composer une équipe médicale experte en COVID-19 qui soit à même d’assurer le suivi des patients à distance, 24/7
  • organiser une formation adéquate de l’équipe médicale en matière de télémonitoring
  • rédiger les protocoles médicaux utilisés pour le télémonitoring
  • assurer, pour chaque patient suivi par télémonitoring, un soutien suffisant et garantir la disponibilité d’un médecin (généraliste) traitant qui, le cas échéant, pourra effectuer un examen médical
  • mettre à disposition l’appareillage et les plateformes techniques nécessaires

L’INAMI prévoit une indemnité par patient pour les dispensateurs de soins, en fonction du groupe cible et de l’appareillage utilisé.

> Voir la liste des hôpitaux ou groupements de dispensateurs de soins avec lesquels l'Inami a conclu des conventions.

Ces conventions expirent le 31 décembre 2021. Avec l’accord des 2 parties, la convention peut être renouvelée au maximum 2 fois pour une période de 6 mois.

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