C’est un problème qui perdure de longue date : dans près de la moitié des cas, l’efficacité et la sécurité des médicaments prescrits aux enfants n’a pas été suffisamment étudiée dans cette population spécifique.
Le département de pharmacologie et toxicologie du centre médical universitaire Radboud à Nimègue (Pays-Bas) a lancé récemment de nouvelles recherches pour parvenir à des dosages plus sûrs et plus efficaces dans la population pédiatrique. Il bénéficie pour cela d’un subside de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Sous la direction du Pr Saskia de Wildt et en collaboration avec le Formulaire Pédiatrique, les chercheurs utiliseront des modèles prédictifs ou « enfants virtuels » pour définir les dosages optimaux pour les petits patients de différents âges.
« Lorsqu’on parle du dosage adéquat des médicaments chez les enfants, il est nécessaire de tenir compte du fait que l’absorption et la dégradation de ces produits change avec l’âge, et tout particulièrement entre 0 et 6 ans. Le grand problème est que nous ne savons pas bien comment ces processus se déroulent dans l’intestin des plus jeunes ni quelles sont les différences qui existent d’un groupe d’âge à l’autre. Du coup, nous ignorons aussi quelle quantité de principe actif se retrouve finalement dans le sang. »
Pour s’assurer que les enfants partout en Europe bénéficient de ces dosages optimisés, ceux-ci seront mis à la disposition des médecins et pharmaciens par le biais du Formulaire Pédiatrique et des sites internet affiliés à l’échelon international. Les professionnels seront également formés à utiliser ces « enfants virtuels » et à reprendre les recommandations relatives aux dosages dans les directives pour le traitement des patients pédiatriques.