Une équipe de scientifiques de la Vrije Universiteit Brussel a mis au point un jeu pour smartphone qui doit faciliter la revalidation des patients victimes de maladies musculaires. Dans «Ghostly», l’utilisateur ne peut en effet manipuler le héros du jeu qu’en utilisant certains muscles bien spécifiques.
Ghostly pourrait représenter une véritable révolution pour les patients confrontés à des problèmes moteurs ou neuromusculaires. À l’heure actuelle, ceux-ci font souvent l’objet d’un traitement de kinésithérapie, dont le succès est malheureusement variable.
L’application repose sur le principe de l’électromyographie, une technique qui utilise des capteurs pour mesurer l’activité électrique des muscles et des nerfs. Au début de la partie, de tels capteurs sont appliqués sur le muscle à entraîner, dont le logiciel convertira l’activité en mouvements à l’intérieur du jeu. Le patient peut ainsi faire courir, sauter ou plonger son personnage pour récolter des pièces d’or, combattre des ennemis, etc. La difficulté augmente à chaque niveau successif, forçant le patient à faire de plus en plus d’efforts.
« Ghostly nous permet d’entraîner très spécifiquement différents muscles de manières diverses mais extrêmement efficaces. Les patients ne peuvent en effet jouer qu’en utilisant le muscle à entraîner. Un tel jeu leur offre en outre une manière à la fois sympa et très motivante de travailler à leur revalidation », commente le Pr Bart Jansen (VUB).
Ghostly est d’ores et déjà disponible via Android et a remporté récemment le premier prix de l’App Development Competition organisée par la De Luca Foundation américaine, une institution qui soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de l’électromyographie et de la motricité.