lifetech brussels : une belle croissance des projets impliquant l'intelligence artificielle

Récemment, une polémique est apparue sur les réseaux sociaux parce que les projets belges n’étaient pas retenus sur une carte de l’IA dévoilée par une société privée étrangère. LifeTech brussels s'interroge. "Nous avons envoyé cette liste bruxelloise à la personne en charge de la coordination nationale." Dans la santé, elle concerne une dizaine d'entreprises .

Alors que fin juin, le Disummit, le rendez-vous organisé par et pour la communauté belge travaillant sur l'intelligence artificielle (IA) s’est tenu sur le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles (ULB), de plus en plus de projets impliquant l'intelligence artificielle en santé naissent en Belgique et à Bruxelles. Un développement confirmé par Azèle Mathieu, manager de Lifetech brussels : « hub.brussels a fait un répertoire de tous les projets bruxellois. L’agence est arrivée à une liste d’une soixantaine d’entreprises dont une dizaine dans le domaine de la santé. » 

Polémique

Récemment, une polémique est apparue sur les réseaux sociaux parce que les projets belges n’étaient pas retenus sur une carte de l’IA dévoilée par une société privée étrangère : «Nous avons envoyé cette liste bruxelloise à la personne en charge de la coordination nationale. Il serait intéressant de comprendre quels critères ont été pris en compte par cette société privée pour ne pas pointer la Belgique sur leur carte. Nous avons une solide expérience en IA en santé, mais peut-être que dans d’autres domaines, certains pays sont plus avancés.»

En dehors de ce petit couac, le secteur se porte bien : « De manière générale, on constate une croissance des projets rentrés pas les médecins et prestataires de soins et les patients. »

La sélection MedTech

Tout cela alors que la sélection du MedTech Accelerator® vient d’avoir lieu : « 14 candidatures intéressantes ont été reçues et 8 sélectionnées à ce stade avec de très beaux projets dont 5 liés à la prévention. La 5ème édition est marquée également par une forte proportion de dispositifs médicaux e-santé (solutions e-santé considérées comme dispositifs médicaux), d’où l’intérêt de ce genre de programme pour accompagner les entrepreneurs par rapport aux réflexes notamment réglementaires à acquérir pour assurer la mise sur le marché et la pérennité de leurs projets.» 

Enfin, il ne faut pas oublier le prochain Hackathon du 18-19 février, basé sur différentes problématiques définies par les patients eux-mêmes. https://patienthackathon.be/

La liste actuelle

Aujourd’hui, la liste des sociétés  à Bruxelles qui touchent au domaine de la santé avec l’intelligence artificielle sont les suivantes en dehors de celles dont nous avons récemment parlé comme MintT, MoveUp,  Spentys ou encore  Axiles Bionics

Helpilepsy : https://helpilepsy.com/fr/ dont Jonathan Schreiber, le CEO poursuit le développement et qui doit permettre aux patients de mieux comprendre leur épilepsie et aux neurologues d’obtenir des informations importantes. L’objectif est d’assister les neurologues pour aller vers un traitement toujours plus efficace.

Healthentia :  https://healthentia.com/about/ . Il s’agit d’une plate-forme ePRO (Electronic Patient Reported Outcomes) avancée qui aide l'industrie de la recherche clinique à accéder efficacement aux données. Elle utilise des algorithmes d'IA lors d'études cliniques pour prédire les résultats basés sur des biomarqueurs comportementaux dérivés qui fournissent des modèles de phénotypes jumeaux numériques. 

Kantify. https://www.kantify.com/ Récemment, avec le laboratoire de l’ULB dédié à la recherche sur l’intelligence artificielle (IRIDIA), elle a annoncé, avoir mis au point un modèle de prédiction de la fibrillation auriculaire (FA), le trouble du rythme cardiaque le plus répandu. https://www.numerikare.be/fr/actualites/une-intelligence-artificielle-belge-peut-predire-certains-incidents-cardiaques.html 

Saana https://www.saana.be/ qui avec sa CEO  Stephanie Roland,  proposent des conseils nutritionnels personnalisés aux personnes atteintes d’un cancer pour les aider à retrouver vitalité et leur permettre d’accompagner leur guérison.

Savics www.savics.org  s'appuie sur les technologies existantes et les connaissances sur le terrain pour co-créer et mettre en œuvre des outils innovants pour améliorer l'impact des parties prenantes sur les soins personnalisés aux patients, la surveillance des maladies et la gestion des soins de santé au niveau mondial.

Early Tracks https://www.earlytracks.com/ Au fil des ans, EarlyTracks  a construit des solutions et une expertise dans les domaines médicaux. Il utilise notamment  des technologies avancées en IA (machine learning, etc.) https://www.numerikare.be/fr/actualites/e-health/earlytracks-une-spin-off-belge-pour-un-meilleur-management-des-donnees-patient.html 

Linda Care www.lindacare.com Récemment avec sa solution OnePulse de LindaCare combinée à la plateforme informatique IntelliSpace Cardiovascular de Philips, elle a participé à rationaliser les soins de suivi en milieu hospitalier et à distance pour les patients équipés de dispositifs électroniques cardiaques implantables.

Gabi Smartcare : https://www.gabismartcare.com  La solution de monitoring pédiatrique pour la maison, qui  aide à prédire et gérer les problèmes respiratoires de l’enfant.

UZ Brussel : Un projet pilote d’anesthésistes qui utilisent l’intelligence artificielle pendant une opération afin de prédire une éventuelle tension artérielle trop basse, un quart d’heure avant qu’une chute de tension ne se produise. https://www.numerikare.be/fr/actualites/e-health/l-uz-brussel-lance-un-projet-autour-de-l-intelligence-artificielle-lors-d-operations.html

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.