La réalité virtuelle accompagnée de méditation, déjà utilisée avec succès pour diminuer le stress des patients avant qu'ils subissent des actes chirurgicaux, entrera bientôt dans les salles d'opération sur le site de Godinne, a communiqué mardi matin le CHU UCL Namur.
Depuis janvier 2020, des casques de réalité virtuelle sont proposés aux patients accueillis dans l'Unité d'Accueil Préopératoire (UAPO) du site de Godinne (Yvoir) afin de réduire leur anxiété avant une intervention chirurgicale. Le bilan unanimement positif d'après les patients a conduit l'hôpital namurois à tenter l'expérience en salle d'opération, a an noncé le CHU UCL Namur.
"On va tester ce dispositif sur des interventions sous anesthésie locale et même sous anesthésie générale afin de voir si cela apporte aussi un plus", a indiqué Virginie Dubois, médecin anesthésiste coordinateur de l'hôpital chirurgical de jour au CHU UCL Namur.
Le site de Godinne dispose depuis janvier 2020 de trois casques audio et vidéo qui permettent une immersion en réalité virtuelle 3D accompagnée de musique relaxante et d'une méditation.
"Nous avons utilisé ces casques auprès de 200 patients environ en préopératoire et les retours ont été unanimement positifs. Leur utilisation a baissé en raison des mesures sanitaires, mais nous pouvons désormais les désinfecter et les stériliser", a expliqué le Dr Dubois qui a expérimenté le dispositif avec des patients adultes.
Concrètement, cinq environnements visuels sont proposés : plage, montage enneigée, jardin zen... Il existe une version enfant de la méditation qui accompagne l'immersion durant 10 à 20 minutes. Sur le site de Namur, ce casque est utilisé au sein du service pédiatrique, lors de prises de sang ou de perfusions.