L’hôpital Maria Middelares de Gand utilise dans le cadre de ses activités de rééducation un bras robotisé spécial, dont le concept ludique doit permettre de stimuler les personnes qui doivent subir une revalidation des membres supérieurs. De quoi rendre un peu plus agréable ce parcours long et difficile, puisque le jeu permet d’en rompre la monotonie et d’accroître la motivation des patients…
Face à la réaction positive des intéressés, l’établissement a décidé d’élargir prochainement cette approche aux sujets en rééducation après une opération à l’épaule. Le bras robotisé de Maria Middelares est une première dans notre pays, précise encore l’hôpital. Il permet d’entraîner le membre de manière intensive et répétitive au cours de la revalidation et représente un outil particulièrement précieux chez les personnes victimes d’une paralysie ou d’une parésie sévère qui les empêche largement de bouger par elles-mêmes.
«Nous disposions déjà d’un bel éventail d’outils pour exercer les membres inférieurs à toutes sortes d’activités, mais il nous manquait un bon système pour le bras. Le kinésithérapeute était jusqu’ici obligé d’en assurer la mobilisation lui-même en le tenant en permanence. À présent, c’est le robot qui exécute le mouvement, ce qui permet de maximiser le nombre de répétitions. Le coût de l’appareil s’élève à 100.000 euros, financés par le service de revalidation sur une période de dix ans», explique le Dr Barbara Vlieghe, médecin spécialiste en rééducation.
«Comme Maria Middelares dispose d’un service de neurologie bien développé, il y a évidemment aussi forte demande en revalidation neurologique», précise-t-elle encore.
Le feedback des patients et thérapeutes est très positif et le groupe-cible sera donc, dans le futur, élargi aux personnes qui ont subi une opération de l’épaule.