La Belgique perd une place au classement mondial mesurant la compétitivité des pays en matière de digital. Il se classe 27e parmi 63 pays étudiés, contre 26e il y a un an.
L’International Institute for Management Development (IMD), basé en suisse, publie ce jeudi la troisième édition de son classement de la compétitivité numérique mondiale ( World Digital Competitiveness Ranking ).
Bien connu pour son classement comparant les pays quant à leur compétitivité générale, il a passé au crible 63 pays selon certains critères afin de mesurer leur capacité à intégrer la transformation digitale dans le fonctionnement du pays.
Sans surprise les États-Unis conservent la première place du classement, devant Singapour, la Suède, le Danemark et la Suisse. À noter deux nouveaux arrivants dans le top 10: Hong Kong et la Corée du Sud.
Pour évaluer une économie, le CCNM examine trois facteurs :
• Les connaissances : la capacité à comprendre et maîtriser les nouvelles technologies
• La technologie : l’aptitude à mettre au point des innovations numériques
• La préparation à l’avenir : le niveau de préparation face aux développements à venir
Cette année, deux nouvelles variables liées à la robotique ont été introduites dans le calcul du CCNM : les « robots industriels » pour mesurer le nombre total de robots en service, et les « robots dans l’éducation et la R&D » dans le monde entier. Les données sont fournies par la Fédération internationale de la robotique
«Les 5 premières économies du classement suivent un même fil conducteur axé sur la production de connaissances, mais leur approche individuelle de la compétitivité numérique est différente. Les États-Unis et la Suède présentent une approche équilibrée entre la production de connaissances, la création d’un environnement propice au développement des technologies et la volonté d’adopter l’innovation. Singapour, le Danemark et la Suisse accordent la priorité à un ou deux facteurs», note le communiqué présentant le rapport .
> Découvrir le classement mondial